21 avril 2009

Seuls les poissons d'avril ....

Extraits de Novethic

"Il faut aller au bout d’ "Une mer sans poisson", le livre de Philippe Cury, chercheur à l’IRD et Yves Miserey, journaliste scientifique au Figaro, pour voir la lumière. Une solution de pêche durable existe, observée tout au Sud de l’Afrique, au Cap. Car dans tout le reste du livre et du globe, les experts sont alarmants, décrivant les unes après les autres les régions marines dévastées par la surexploitation des grands prédateurs marins, analysant les raisons d’une probable irréversibilité du déséquilibre morbide qui s’en est suivi, que ce soit en Mer du Nord, Noire, Baltique, Adriatique, etc. Y compris au Benguela, dans sa partie Nord, en territoire namibien, où l’on est passé d’1,5 million de tonnes de sardines à… deux sardines relevées en 2007 ! La lumière crue des chiffres et des faits fait apparaître un désastre qui n’est pas seulement du à la pêche, mais avant tout à une question de gouvernance."

"Lynne Shannon a eu l’idée d’enquêter auprès de différents acteurs pour connaître l’impact que pouvait avoir la pêche à la sardine, au merlu ou à l’anchois sur les oiseaux marins ou les phoques, qui font partie du même écosystème. Or, il se trouve que le fou du Cap, espèce d’oiseau protégée en pâtissait. Depuis, on a limité la pêche autour des îles où sont les colonies de fous. L’oiseau protégé est devenu un critère de l’état des stocks halieutique et un indicateur de sa bonne gestion. « Il est plus simple de gérer une ressource quand elle est saine » indique Philippe Cury, « les innovations en terme d’aménagement ne se font pas en période de crises et de conflits, où les marges de manœuvre sont inexistantes » commente le chercheur."

"Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas suivi la même évolution, alors que les Etats ont signé, en 2002, la déclaration de Johannesburg, prévoyant une démarche écosystémique des pêches en 2010 ? "

La suite et plus d'informations

pere_fille_assis_poissons

Posté par YMDS à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 avril 2009

Taupinière pneumatique

tas_pneus
On n'arrête pas le progrès ! Les taupes travaillent avec des engins pneumatiques !!

Un truc qui finira dans le guide Michelin .....

Posté par YMDS à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2009

Jardin à l'ancienne

jardin_medicinales

De ci de là, on trouve des "sauveteurs" de plantes et de traditions culinaires ou médicinales.

Posté par YMDS à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 mars 2009

j'ai mis la voiture au champ

Combien de voitures des années 70 (1970) ont fini dans un coin de pré, à prouver leur résistance à la corrosion tout en servant d'abri à la petite faune ?

vieille_voiture_cabane

Posté par YMDS à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 mars 2009

Au fond des bois

Extrait de Novethic - 04/03/09

Adapter les forêts aux changements climatiques

Les prévisions climatiques ont conduit la société forestière à anticiper les changements à l’horizon 2050. Premier gestionnaire privé en France, elle a d’ores et déjà fixé des mesures d’adaptation pour préserver la valeur écologique et économique de cette ressource.

« La forêt en 2100 ne ressemblera en rien à la forêt actuelle », explique d’emblée Laurent Piermont, président de la Société forestière de la Caisse des dépôts.
Les écosystèmes forestiers et la sylviculture sont en effet au cœur de la problématique climatique, même si , à court terme, l’augmentation des émissions de CO2 et des températures ont un effet positif sur la croissance des arbres… Mais il s’agit bien d’une « opportunité temporaire », souligne Laurent Piermont.

A plus long terme, les prévisions du GIEC et de Météo France, dont s’inspirent les orientations de la société forestière sont bien plus alarmantes. Mortalité accrue, voire définitive, de certaines essences, stress hydrique des sols, perte de biodiversité… Si la nature peut toujours s’adapter, on ignore encore comment elle le fera. Or, les ressources forestières et les services qu’elles rendent  sont indispensables. D’où la nécessité d’anticiper : « Malgré l’incertitude qui pèse sur les hypothèses climatiques, nous avons opté pour l’action précoce,  et ne pas attendre que les prévisions se confirment, explique le président de la Société forestière. Nous ferons forcément des erreurs, mais d’une part nous aurons acquis de l’expérience, et de l’autre nous éviterons de payer le coût de l’inaction". Une stratégie qui a pour objectif de préserver la valeur écologique (captation du CO2, maintien de la biodiversité…), mais également économique, de la forêt.
Outre les activités industrielles et commerciales qui en dépendent, la France est le premier producteur européen de bois énergie, et  mise sur cette source renouvelable, qui représente aujourd’hui 50% de la production d’énergie renouvelable du pays.

Suite à lire ICI.

-------------

Bois_coupe_soir_Chize

Posté par YMDS à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 mars 2009

mieux que chez IKEA

Totalement écolo !

casier_bouteille

Un vrai casier à bouteille en bois d'arbre !!

Posté par YMDS à 19:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

15 février 2009

Paysage gourmand

Self-service pour rat, chien, chat, oiseau, mouche. Quand l'homme est solidaire de l'animal .......

paysage_urbain_bitume

Posté par YMDS à 16:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2009

Info traitement phyto

Briere_pas_de_traitement_chimique

Posté par YMDS à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 janvier 2009

manque de chaumeurs

En Brière, les toitures traditionnelles sont en chaume. Chaume de roseaux du marais. Le règlement du Parc impose également que les maisons neuves, dans un périmètre délimité autour du marais, aient leur toîture en chaume.

Cependant disparition du métier de coupeur de roseaux et manque de matière première locale, entraînent l'importation de roseaux de Camargue, de Hollande et de Chine avec parfois des problèmes de qualité.

Un coupeur en action ci-dessous. L'hiver est mis à profit pour couper/gerber/mettre en sèchage les roseaux.

Briere_paysage_ramasseur_roseaux_soir_2_271208 Briere_paysage_ramasseur_roseaux_soir_271208

Posté par YMDS à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 décembre 2008

Bonnes résolutions écolos

ecolo_californien

Au moment des bonnes résolutions pour l'année à venir, voici un exemple intéressant.

Le site

Le sac à dos

Posté par YMDS à 18:02 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,