Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
21 avril 2009

Seuls les poissons d'avril ....

Extraits de Novethic

"Il faut aller au bout d’ "Une mer sans poisson", le livre de Philippe Cury, chercheur à l’IRD et Yves Miserey, journaliste scientifique au Figaro, pour voir la lumière. Une solution de pêche durable existe, observée tout au Sud de l’Afrique, au Cap. Car dans tout le reste du livre et du globe, les experts sont alarmants, décrivant les unes après les autres les régions marines dévastées par la surexploitation des grands prédateurs marins, analysant les raisons d’une probable irréversibilité du déséquilibre morbide qui s’en est suivi, que ce soit en Mer du Nord, Noire, Baltique, Adriatique, etc. Y compris au Benguela, dans sa partie Nord, en territoire namibien, où l’on est passé d’1,5 million de tonnes de sardines à… deux sardines relevées en 2007 ! La lumière crue des chiffres et des faits fait apparaître un désastre qui n’est pas seulement du à la pêche, mais avant tout à une question de gouvernance."

"Lynne Shannon a eu l’idée d’enquêter auprès de différents acteurs pour connaître l’impact que pouvait avoir la pêche à la sardine, au merlu ou à l’anchois sur les oiseaux marins ou les phoques, qui font partie du même écosystème. Or, il se trouve que le fou du Cap, espèce d’oiseau protégée en pâtissait. Depuis, on a limité la pêche autour des îles où sont les colonies de fous. L’oiseau protégé est devenu un critère de l’état des stocks halieutique et un indicateur de sa bonne gestion. « Il est plus simple de gérer une ressource quand elle est saine » indique Philippe Cury, « les innovations en terme d’aménagement ne se font pas en période de crises et de conflits, où les marges de manœuvre sont inexistantes » commente le chercheur."

"Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas suivi la même évolution, alors que les Etats ont signé, en 2002, la déclaration de Johannesburg, prévoyant une démarche écosystémique des pêches en 2010 ? "

La suite et plus d'informations

pere_fille_assis_poissons

Commentaires
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires