Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
1 février 2016

Vol de nuit ....

 

ville etourneaux nuage arbre 3 soir 010216

ville etourneaux nuage arbre 4 soir 010216

ville etourneaux nuage soir 010216 3

ville etourneaux nuage soir 010216 5


Combien ?
ville etourneaux nuage soir 010216

 

Commentaires
A
Merci à Gipi pour son lien. Demain , je recompte par une autre méthode les manifestants!
Répondre
Y
@Gi : merci pour ce lien fort intéressant.<br /> <br /> @Nicole @Francis : pas de chef. Cela leur permet de réagir plus vite .... voir le lien donné par @Gipi<br /> <br /> Comptage : j'étais entre 1200 et 1500.<br /> <br /> @Francis : oui, les étourneaux laissent quelques traces de leur passage ...Nous aussi.<br /> <br /> @Lannic : photos faites rapidement et par hasard - A refaire avec un ciel plus clair - Pour le comptage, comptons sur les RG (pas les Rouges-Gorges)<br /> <br /> @Daniel : oui, c'est assez impressionnant. Ici qq milliers mais des vols d'1 million parfois ...
Répondre
G
http://rhuthmos.eu/spip.php?article199<br /> <br /> <br /> <br /> un très bon article qui ne date pas d'aujourd'hui sur le vol des étourneaux... et autres comportements...
Répondre
A
Chacun sa méthode pour compter .J'ai compté par carreau de 1cm² en évaluant sur 2 ou 3 carreaux dans un rectangle de 15x10. 3000 doit être une bonne moyenne .<br /> <br /> Peut-être qu'en cherchant bien, on arrive à voir un étourneau différent qui serait le chef: un étourneau huppé par exemple :-)
Répondre
F
J'en compte 35 sur une ligne horizontale et 85 sur une ligne verticale, par conséquent j'évalue à 35 x 85 = 2975 (plus ou moins 200) le nombre d'individus (comme on dit maintenant) de la manifestation. Et moi je me demande sérieusement "c'est qui le chef ?" (pas du blog, ça on le sait vu que maintenant il filtre nos commentaires, mais le chef des étourneaux, celui qui guide le vol, déclenche l'envol, décide de l'atterrissage)
Répondre
A
Et tu les as comptés, F6, les étourneaux de ces photos ?<br /> <br /> Le chef du blog pose cette question ! Au boulot car vaste et important problème ! Ce problème aurait passionné nos élèves :-)
Répondre
G
Ces nuages d'étourneaux sont toujours impressionnants. Si rapides, et sans casse...les chercheurs devraient travailler sur ces vols pour appliquer ces leçons de conduite rapide et sans accidents à nos conducteurs des villes...et des champs !
Répondre
F
C'est qui le chef ? Une année la haute haie de laurier du fond de la cour de récréation a servi de dortoir à une nuée d'étourneaux. Ils arrivaient bruyamment dès le départ de enfants vers 17h et repartaient avant leur arrivée. Je ne sais pas s'ils en ont profité pour apprendre à lire, en tous cas ils n'ont pas utilisé les toilettes de l'école du coup, la haie de laurier a dû être sérieusement rabattue, élaguée de la moitié de sa hauteur. La nuée nuit la nuit !
Répondre
A
La photo 4 est superbe .Pour compter, j'ai quadrillé mentalement la photo .Enfin à peu près .Donc ce doit être juste à 1000 près :-)
Répondre
D
Savoir déjà qui vole ....Mais un bon paquet assurément !!!
Répondre
L
Les sansonnets semblent aimer la vie de groupe. Pour les compter suffit d'utiliser les méthodes utilisées dans le manifs.<br /> <br /> Petit faible pour les deux premières compo.
Répondre
A
3500 ! Qui dit mieux ?
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires