Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
4 novembre 2014

Renoncule à feuilles d'ophioglosse ....

Fleur Rémi 102014 blog

Une petite fleur devenue le symbole du recueillement après la mort du jeune naturaliste très actif pour la protection de cette plante.

Au-delà de l'émotion créée par cette mort brutale, je me suis interrogé sur ce qui peut amener une telle violence. Quelles en sont les causes profondes.

Depuis plusieurs années, j'essaie de décrypter un peu du comportement de l'homme vis à vis de son environnement. De grandes lignes de fractures apparaissent au sein de la société depuis quelques décennies. Elles vont s'amplifier avec les annonces factuelles concernant l'avenir du climat et des ressources par exemple.

Au fur et à mesure de mes rencontres, de mon investissement associatif, de ma réflexion à partir d'émergences concrètes des positionnements des uns et des autres, j'en suis arrivé à ce raccourci que je ne développerai pas -> au moins 2 grandes tendances affichées au sein de la société, dont une historique dominante de plus en plus contestée par la deuxième :

L'homme et la nature  - L'homme est la nature

Un exemple simple pour tester : une haie est arrachée à côté de chez vous. Votre réaction sera plutôt :

a) cela permettra à l'agriculteur de mieux travailler, de produire plus, de nourrir plus de monde, de favoriser la balance commerciale - La nature et le paysage doivent s'adapter à la modernité - Si on veut maintenir des activités agricoles, il faut bien en passer par là - Et ce n'est pas une haie en moins qui va changer la face du monde car des arbres, il en poussent un peu partout.

b) cela me fait mal de voir ce massacre - pourquoi on ne nous a pas demandé notre avis ? - c'est de la biodiversité en moins - l'eau ne va plus être retenue  - pourquoi les petites exploitations respectueuses des paysages ne sont pas plus aidées ? - c'est un peu de notre patrimoine qui disparait - qu'est-ce que je peux faire pour arrêter ça.

Quand les 2 positions sont arc-boûtées, chacun veut faire valoir sa vision et ses droits à coup de postures, plus aucune discussion entre gens raisonnables n'est possible, la violence arrive. Un jeune botaniste s'est trouvé au point de conflagration.

ville hommage Remi 041114

---------------------

Ajout : http://www.franceculture.fr/emission-du-grain-a-moudre-pourquoi-les-luttes-environnementales-generent-elles-de-la-violence-2014-

 

Commentaires
Y
Infos complémentaires sur le rôle des institutions dans ce dossier : http://www.eauxglacees.com/Sivens-Testet-la-face-cachee-de-l
Répondre
Y
@Nathalie : ton commentaire est une très belle participation.
Répondre
N
Trop émue de la disparition de ce jeune homme ... <br /> <br /> Désolée de ne pouvoir commenter une actualité qui me fait monter les larmes aux yeux...
Répondre
Y
Merci à @toutes et @tous pour votre belle participation à la réflexion.<br /> <br /> <br /> <br /> @Lannic : superbe illustration cette chanson et toujours d'actualité.<br /> <br /> @Gi : bonnes questions. La nature ( homme ET nature) est, pour certains, inépuisable et à leur disposition. L'intérêt perso passe devant intérêt collectif car n'oublions pas que l'eau est un bien collectif en passe de devenir rare. Soyons vigilants<br /> <br /> @Francis : exactement. C'est le fondement de la méthode "développement durable" -> le projet est-il bon pour l'environnement, viable économiquement, porteur de lien social/emploi ? Si on applique ça au barrage de Sivens, plus besoin de faire des réunions ministérielles afin de savoir si on continue ou pas.<br /> <br /> Concernant la "renoncule", j'espère qu'il n'y aura pas trop de récup mercantile ou/et politicienne.<br /> <br /> @GMDS : les médias nationaux influent pas mal sur la réflexion. Heureusement d'autres sources d'infos fiables existent et petit à petit les faits prennent le pas sur le passionnel. Abroger ou faire évoluer positivement des projets demande un rapport de force et, face à l'ordre établi, la violence est un des moyens mais elle fait peur car l'Histoire montre qu'à terme, quand elle est victorieuse, elle engendre des monstres. Mais ce n'est que mon appréciation.<br /> <br /> @Nicole : oui la dignité est importante dans ce genre d'événements. Ce qui n'empêche pas de demander vérité et justice. Merci pour le test ! ;o)
Répondre
L
Ton post du jour me fait penser à une chanson de Gilles Servat certainement écrite à l'époque où le remembrement battait son plein en Bretagne ( remembrement que j'ai connu très jeune là bas )<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-pcvq-kOtIw
Répondre
G
Si on possède des terres et qu'on veut y faire pousser du maïs demandeur d'eau, et qu'on n'a pas d'eau.... faut-il s'obstiner à vouloir y faire pousser du maïs ?<br /> <br /> Faut-il encore sur nos territoires casser la nature pour construire des barrages réservoir d'arrosage, ou faut-il penser à une autre culture ?<br /> <br /> Et si on n'a plus d'eau dans certains territoires, n'est-ce pas parce qu'on a asséché<br /> <br /> les nappes phréatiques pour arroser, arroser.... ?
Répondre
F
Petite renoncule promue à une notoriété sur autocollant ?<br /> <br /> Intéressante analyse, tout "l'art" consistera à faire comprendre que les préoccupations environnementales ne sont pas un luxe de bobos affameurs de populos et pour ça il faudrait s'atteler à prouver qu'en plus, elles ne peuvent que faire bon ménage avec l'activité humaine...
Répondre
A
La mort de Rémi est atroce .Il s'est trouvé là , au mauvais moment car il y a depuis des mois des manifs pacifistes sur ce site. Sa famille a appelé au calme , ce qui est tout à leur honneur .<br /> <br /> Mais on ne peut nier l'existence d'agités qui viennent uniquement dans le but de casser .Eux étaient équipés pour la castagne , lui et son groupe ne l'étaient pas et il est devenu victime à ce "point de conflagration ".Hommage à Rémi !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour répondre à ton test , ma réponse est B.Mais j'aurais quelques arguments à donner aux A , que je respecte .<br /> <br /> Ton exemple est bien choisi .Je pense que dans nos régions de bocage , cette histoire de haies pourrait dégénérer un jour (ce que je ne souhaite pas ).
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires