Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
19 octobre 2014

L'atelier de Gepetto

Gepetto est parti au Paradis des bricoleurs.

Nul doute que le Bon Dieu ou autre entité céleste que l'on aime imaginer, va l'embaucher !  Il va y avoir du boulot pour rafistoler tous les morceaux de ce monde éclaté et en faire quelque chose de beau et de vivable. Mais il en a tellement assemblé des bouts de trucs et des machins improbables, rejetés, dénués de toute valeur, et devenus entre ces mains des outils ingénieux et performants .... que ça devrait pouvoir se faire.

Il est parti, que reste t-il ? Le désordre apparent de son établi ? En réalité, il reste la caverne aux mille trésors pour l'imagination, et l'atmosphère de mille souvenirs pour qui l'a vu travailler le métal, le bois et tout matériau soumis à sa volonté d'artisan.

Nous souhaiterions tous avoir un Gepetto comme voisin pour résoudre, à sa façon, les petits problèmes matériels qui empoisonnent la vie. Il arriverait en disant "bon, c'est pas grave, j'ai du fil de fer et du chatterton, je vous répare ça tout de suite - ça vous dépannera en attendant ...".

Nous avons tous dans notre famille un Gepetto qui n'a pas seulement modelé la matière mais aussi préparé, souvent comme il a pu, dans des circonstances difficiles, ses enfants pour affronter le vaste monde présent à la porte de son atelier.

Gepetto ce sont les enfants de la guerre qui ont appris très rapidement, par la force des choses, à se débrouiller seul, à ne compter que sur leur capacité d'adaptation mais aussi sur un lien fort avec la communauté, chacun apportant sa compétence ou son amitié quand il y a besoin.

De quoi réfléchir pour nous, enfants de Gepetto qui devenons, à notre tour, dans un autre paysage, une autre histoire, des Gepetto ....

 

Atelier Gepetto etabli outils 020514

Cognac atelier pots pinceaux 240314

Cognac atelier panneau forets 240314

atelier Gepetto boussole 181014



Commentaires
Y
@Monom : ben non, il y a tout ce qu'il faut pour faire face à toutes les situations et Gepetto avec sa mémoire adaptée, retrouvait tout de suite l'outil adéquat !<br /> <br /> On voit la même chose dans certains ordinateurs (ce qui ressemble à un bord .., un fout..., un rangement anarchique) mais l'utilisateur/trice te dira toujours qu'il/elle retrouve sans problèmes ses fichiers ...
Répondre
M
Impeccable l'atelier, enfin : les photos ! Parce qu'il doit quand même y avoir une perte de temps a chercher les outils égarés :)
Répondre
Y
@OceAnna : merci pour ce partage d'émotion. Oui, va y avoir des rencontres prometteuses dans cet au-delà bricolé.;o)<br /> <br /> Saint-Pierre n'a plus à s'inquiéter s'il perd ses clés, il aura toujours au moins un Gepetto pour lui en refaire avec 2 ou 3 plumes d'ange !
Répondre
O
Mon papa était un véritable Gepetto. Il réparait (à sa manière), bricolait de tout. Si bien que même les voisins le prenait pour un SAV ayant pignon dans son garage !<br /> <br /> J'ai cru voir son atelier en découvrant vos photos. séquence émotion.<br /> <br /> Je suis sure que la-haut ils doivent se faire des plans d'enfer tous ces Gepettos !
Répondre
Y
@Nicole : merci pour ce magnifique extrait.<br /> <br /> @Nathalie : cette histoire se conjugue au pluriel de tous ces singuliers personnages<br /> <br /> ¡ hasta luego !
Répondre
N
Je te tire mon chapeau "Yaniko" !<br /> <br /> Tu es un As de la plume et de la photo avec ton histoire "si singulière" de Pinocchio et de tous les Geppetto del mundo !<br /> <br /> BRAVO à toi Amigo y Vesino !
Répondre
A
Geppetto, tout en affichant un air terriblement sévère, avait les yeux pleins de larmes et le cœur gros en voyant dans quel état pitoyable était son Pinocchio. Il se tut, prit ses outils, deux bouts de bois sec et se mit farouche­ment au travail. <br /> <br /> <br /> <br /> En moins d’une heure, les pieds étaient faits, et bien faits : deux petits pieds rapides et nerveux comme les aurait sculptés un artiste de génie.<br /> <br /> <br /> <br /> Puis Il dit à la marionnette :<br /> <br /> <br /> <br /> - Ferme les yeux et dors !<br /> <br /> <br /> <br /> Pinocchio ferma les yeux et fit semblant de dormir. Et pendant qu’il faisait semblant de dormir, Geppetto ra­mollit de la colle dans une coquille d’œuf et ajusta tellement bien les deux pieds aux jambes de la marionnette que l’on ne remarquait rien à l’endroit où il les avait collés."<br /> <br /> <br /> <br /> Pour tous les Gepetto où qu'ils soient et pour leurs descendants , j'ai copié mon passage préféré des Aventures de Pinocchio
Répondre
Y
@Duke : oui, des"gens bien" qui ne marchent pas à coup de "yakafokon" mais agissent à leur niveau dans ce qu'ils savent faire, avec une humanité discrète, sans grands discours ni attente que les autres fassent à leur place .<br /> <br /> @Lannic : oui, outillage complet mais aussi adaptable ! Gepetto peut être très surprenant dans son mode d'intervention ....<br /> <br /> @PH : ....et devenir une anomalie pour nos pondeurs de normes et règlements en tout genre ! Rien qu'à voir son installation électrique ou ses machines tournantes, un contrôleur de l'AP.VE, ferait une syncope ! Et pourtant, Gepetto n'a jamais eu d'accident grave. Je ne sais pas si les Gepetto seront l'avenir mais ce qui est sûr c'est que tu ne les verras jamais se mettre en avant pour postuler à un poste politique. Ils sont trop humains.<br /> <br /> @Gi : malheureusement si, il commençait à perdre un peu, beaucoup le sens de l'orientation. Comme ceux que tu as connu. Mais avant cela, que de bois et forêts arpentés avec sa boussole lors de chasses aux champignons ancrées dans ses derniers souvenirs ! ;o)<br /> <br /> @Nicole : bonne question. On peut toujours essayer .... mais on ne le saura qu'après.<br /> <br /> @Francis : je sens que tu en as côtoyés ! ;o) - Il en reste aussi probablement quelques uns par ci par là. ....
Répondre
D
Bravo Yanik pour ces belles lignes pleines d'humanités, un vibrant homage aux gens qui sont juste des gens biens...comme il en faudrait peut-être un peux plus...
Répondre
L
Il va en avoir du boulot Gepetto pour réparer ce que nous autres humains (?) passons notre temps à casser.<br /> <br /> Ce qui est rassurant c'est de voir qu'il est parfaitement outillé.
Répondre
P
Peut être que les Gepetto, les orfèvres du manuel, seront les sauveurs de notre société gouvernée par les administratifs ?
Répondre
G
Ton Gepetto à toi, il ne perdait pas la boussole ! :-)<br /> <br /> J'ai connu pas mal de Gepetti comme tu les décris... plusieurs sont maintenant à l'hôpital ou dans quelques maisons de repos... et ceux qui restent voisins ont besoin maintenant de leur voisine Gepettina !
Répondre
A
Que c'est beau cet hommage dédié à tous les Gepetto de la guerre qui ont su s'en sortir avec leurs mains et leur intelligence .Très émouvante cette caverne d'Ali Baba ! Mais ce post devrait faire plaisir à tous les Gepetto qui depuis leur nuage ont envie de nous dépanner .Même les Gepetto qui ont perdu le nord sont prêts à le retrouver quand ils verront leur boussole et leur atelier.<br /> <br /> Nous sommes des Pinocchios en train de devenir des Gepetto .Serons -nous aussi habiles ?
Répondre
F
Bel hommage, qui ne perd pas le nord ! A la bonne vôtre tous les Gepetto qui de là-haut piaffent d'envie de nous dépanner encore, les habiles du tournevis, les as du soudogaz, les accros à la pince becro...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires