Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
16 juillet 2010

Hallé les plantes !

L'Homme descend de l'Arbre ....

personnage_de_l_arbre

---------

Extrait d'une interview de F. Hallé à Télérama.

Il a tenu les mêmes propos passionnants (et bien d'autres tout aussi décoiffants) lors d'une conférence la semaine dernière dans ma ville.

"Reconnaissez qu'il est plus difficile de s'identifier à un géranium qu'à un animal...
Effectivement. Et pourtant, les plantes ont beaucoup à nous apprendre. Sait-on qu'elles sont plus évoluées que nous ? L'être humain, qui se croit au sommet de l'évolution, compte 26 000 gènes dans son ADN. On a découvert que le génome du riz en détient 50 000. Le double ! Ça a été un choc pour les biologistes, qui pensaient que plus un organisme était évolué, plus il comptait de gènes. Fallait-il tout revoir ? « Pas du tout », nous a répondu le généticien Axel Kahn, « le riz est plus évolué que l'homme : essayez donc de passer l'hiver le pied dans l'eau froide, à vous nourrir exclusivement de lumière, de soleil et de gaz carbonique. Vous n'y arriverez pas, car votre équipement génétique est insuffisant ».

En réalité, les règnes animal et végétal ne sont pas en compétition. Mais nous sommes partis dans deux directions différentes, et la plante est allée plus loin que nous."

Intégralité de l'article

Commentaires
Y
@Hervé : ben non ! ;o) - Bon regarde sur ton moteur de recherche préféré à "Pheuillus Teciverdi".<br /> <br /> @Epaminondas : j'ai eu également un élan enthousiaste à l'écoute de Hallé. Enfin, l'Homme n'est plus au sommet d'une pyramide, summum de l'évolution !! Un regard un peu attentif sur la nature qui nous entoure apporte la même réponse ... mais étayé par un scientifique c'est vraiment très stimulant ! <br /> <br /> @Laurent : plantes et animaux sont infiniment mieux adaptés à leur environnement que nous.
Répondre
L
une belle leçon ...<br /> Les plantes savent aussi rester humbles face a leur environnement , leur condition de survie en dépendant ...
Répondre
E
Youpi, youpi ! Un scientifique qui dit de belles choses sur les plantes! Merci tout plein, Yanik de me faire rencontrer cette bonne personne! <br /> <br /> Depuis le temps que je répète à mes élèves : donnez de la terre et de l'eau à un humain dans une assiette, mettez-le en plein soleil et faites-lui respirer du gaz carbonique et vous verrez s'il peut grandir et bien se porter! Les plantes sont les seuls êtres vivants à connaître la recette pour fabriquer de la matière avec des ingrédients très simples! Ne les détruisons pas: ils nous sont essentiels alors que nous ne leur servons à rien!<br /> Je vais dans mon jardin!
Répondre
H
La photo et l'oeuvre sont très belles.<br /> Mais tu n'en dis pas plus sur cet homo-arboriculus.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires