Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
28 mai 2010

Retour aux Champs

Champs_arc_arche

Tiens, comme on est sur Paris, si on en profitait pour aller faire un tour aux Champs ? Les jeunes agriculteurs font une opération de promo de l'agriculture moderne. Parait qu'il y a un monde fou !

Champs_ble_foule

Champs_foule_arbres_carre

J'ai vraiment eu l'impression de déambuler dans une grande jardinerie avec quelques vaches et chèvres parquées au milieu de cet arrangement artificiel. Tout ça couplé avec le salon de l'appareil photo numérique .....

Champs_bananiers_photographes  Champs_bananiers_photographe

Champs_bananiers_photographe_3

Champs_moutarde_photographes_2_enfant  Champs_moutarde_photographes

Quelle image du monde agricole émane de ces opérations de comm' ?

Champs_choux_BNP

Agriculture médiatisée avec ses "essaimeurs" .... que des "bio" !

Champs_annonceurs

Vaut quand même mieux lire les billets de PH pour savoir ce qu'est réellement l'agriculture ....

Commentaires
Y
@François : effarant le nombre d'appareils photos et d'utilisateurs -> ça questionne sur cette frénésie de l'image : partage ou consommation ? <br /> <br /> J'ai fait peu d'images de "touristes" (pas certain qu'il y ait beaucoup de "vrais parisiens") car je suis encore un peu "bloqué" pour faire du portrait à l'arrache - mais par contre je dois être sur bon nombre de photos maintenant en Chine/Russie/Corrèze/autres, vu que ça mitraillait sec !!
Répondre
F
Il devait y avoir autant d'appareils photos que de plantes et arbres !!!<br /> Cela devait être intéressant de voir la tête de tous ses parisiens, j'espère que tu en a pris quelques unes.
Répondre
Y
@Hervé : non, pas impressionnant du tout car succession de présentations statiques. Ce devait être différent pour la moisson.<br /> <br /> @Laurent : je ne sais pas quelle image ressort de cette action événementielle. Quand tu vas à Jardiland, tu choisis d'y aller. Quand tu vas à une "action de promotion des jeunes agriculteurs" et que tu te retrouves à Jardiland, là tu te dis qu'il y a tromperie sur la marchandise ou alors l'agriculture d'jeune est étrange ....<br /> <br /> @Mazette : finalement, je ne sais pas quelle était la proportion de Parisiens dans cette foule de touristes (comme moi). Quant à savoir combien de "vrais paysans" étaient présents pour cette animation ....<br /> <br /> @Epaminondas : les vaches et les biquettes, ça faisait un peu pitié mais, comme tu le dis, ça a peut-être un intérêt pédagogique ...<br /> Bottes : certains mais 4 X 4 beaucoup !<br /> <br /> Quel est le bilan carbone de cette opération de promo ? Que sont devenus tous ces containers de plantes et d'arbres ?
Répondre
E
Si ça permet aux enfants de paris de découvrir que les vaches ne sont pas violettes : 1 point!<br /> Pour tout le reste: 0 point!<br /> <br /> Remarque: si le temps avait été à l'orage, je suis certaine que les "paysans" parisiens n'auraient pas chaussé leurs bottes (En ont-ils, au fait?)
Répondre
M
heu... tu crois qu'ils n'avaient jamais vu un paysan et un brin d'herbe avant, les parisiens?<br /> On dirait bien!
Répondre
L
en fin de compte une triste image de l'agriculture,<br /> mais bon chez nous il y des personne pour aller se promener a jardiland le dimanche aprés midi ...<br /> BRAVO POUR les clin d'oeil au comportement des photographes
Répondre
L
Pauvres Parisiens, les voilà hystériques devant le moindre brin d'herbe! La communication c'est bien joli mais je ne suis pas sûre que ce genre d'opération serve réellement la cause du monde agricole: que ces braves citadins aillent donc passer une journée à travailler à perte en s'enfonçant dans les dettes provoquées par les différentes politiques calamiteuses et on verra s'ils trouvent toujours ça aussi sympathique.
Répondre
H
Ca devait être impressionnant quand même !<br /> Je me souviens d'être allé ado aux Champs couverts de blés, la première fois qu'ils avaient mis ça en place.<br /> Un sacré souvenir.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires