Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
23 décembre 2009

Prise de bec

QM_coq_matin_191209

A une époque, je me suis mis à photographier les poules (de basse-cour ... et de noble extraction) et autres volailles de la ferme tout au long de leur courte vie, c'est à dire du nid ou de la couveuse jusqu'à la casserole.

Dans ce paysage très rural, je me souviens avoir photographié ma fille (5/6 ans à l'époque) regardant sa grand-mère zigouiller un canard. Le côté sanglant nous choquerait probablement mais les gestes n'étaient que naturels dans ce contexte et ne causaient nulle frayeur à l'enfant.
La relation mort de l'animal -> préparation du repas -> repas, était bien plus facile à comprendre que lorsque que l'on achète des nuggets de dinde .....

Commentaires
Y
@Occitane : ah le zigouillage du lapin c'est quand même un peu gore, surtout s'il est mal assommé .....<br /> J'ai bien gardé en mémoire également la tuerie du cochon (son et sang), événement relativement fréquent car c'était chez soi puis chez les voisins.<br /> Si on raconte ça à des mômes de 15 ans, on se fait traîter de monstres !!
Répondre
O
Il est beau, ce coq. <br /> Je me souviens avoir vu zigouiller bon nombre de lapins étant toute petite, avec une curiosité placide. Puis les choses se sont compliquées. <br /> Avec mes filles, comme tu le dis, c'est encore une autre affaire...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires