Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
12 juillet 2009

Coup de chaud sur la ville

Extraits de Novethic

La ville…avec quelques degrés de plus

A la fin du 21ème siècle, les températures augmenteront de 2 à 5°C. Pour Paris, cela signifie un climat équivalent à celui actuellement en vigueur dans le sud de l'Espagne. Or, comme l'ont montré les épisodes de canicules, particulièrement en 2003, nos villes ne sont pas adaptées à ces vagues de chaleur. Comment vivra-t-on dans la ville de demain ?

4°C. C’est ce que pourrait gagner la ville de Paris à la fin de ce siècle selon le scénario du Hadley center. Quelques petits degrés qui transformeraient le climat de la capitale française en celui d’une ville andalouse, telle que celle de Badajoz, près de Cordoue, aujourd’hui « caractérisée par des étés brûlants et arides ». Or, Paris, comme les villes françaises, n’est absolument pas adaptée à de telles températures. La canicule de 2003 et ses 15 000 victimes nous l’ont largement prouvé. Et dans des périodes aussi extrêmes, les villes sont encore plus vulnérables : « à l’époque, les nuits parisiennes affichaient 9°C de plus que celles des communes de la petite couronne », fait remarquer Denis Baupin, adjoint au maire chargé de l’environnement.

---------------

Cependant il est encore difficile aujourd’hui d’anticiper tous les effets du changement climatique sur les villes, compte-tenu des incertitudes liées à l’ampleur même du changement climatique au niveau local. Les villes européennes ne seront pas, par ailleurs, les plus impactées. Dans les pays en développement où la population urbaine s’accroît chaque année de 70 millions d’habitants, où un milliard d’humains s’entassent dans des bidonvilles, la situation s’annonce particulièrement critique.

Ensemble de l'article

Niort_bouche_incendie_rue_bleue_nuit_110109

Commentaires
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires