Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
14 février 2009

Les oies de la St-Valentin

Spécialement pour Corentin et pour tous ceux qui attendent avec impatience le printemps, voici les oies qui remontent vers le nord (photos prises en ville)

vol_oies_matin_140209

vol_oies_tete_matin_140209

vol_oies_branche_matin_140209

Commentaires
Y
Merci @coco0313 - C'est plutôt rassurant de constater que la science n'explique pas encore toutes les subtilités de la nature.
Répondre
C
Oulala trés bonne question, à vrai dire je n'en sais pas telement plus que vous désolé :S<br /> Si je trouve quelque chose dans un de mes nombreux livres ornithos je vous tiendrais au courant ;)<br /> <br /> Sur wikipédia : La migration n'est pas un phénomène obligatoire et c'est l'oiseau qui, en fonction de paramètres physiologiques et hormonaux ou alimentaires, est poussé à partir ou non.<br /> De nombreux oiseaux à l'approche du départ montrent une activité plus élevée et un stress appelée Zugunruhe. Ce sont des phénomènes hormonaux, souvent accompagnés d'un engraissement (par un phénomène de stéatose hépatique), qui poussent l'oiseau à partir. Les grandes plumes des ailes, les rémiges, se renouvellent (mue). Ces phénomènes sont provoqués par la diminution de la durée du jour et de la baisse de température. Les processus physiologiques et hormonaux qui conduisent en fin de compte au départ sont actuellement objets de recherches intensives...<br /> <br /> Voilà c'est tout se que j'ai pu trouver pour l'instant.<br /> <br /> P.S: Désolé yannik de ne pas avoir répondu plus vite à ton mail ;)
Répondre
Y
@PH : je vais contacter mon ornitho perso pour savoir ce qu'en disent les spécialistes.
Répondre
P
Pas sûr qu'ils ne suivent pas les masses d'air, en fonction des pressions, des températures... ! Si on était uniquement, même elle compte aussi, sur la durée du jour, ils migreraient tous les ans exactement à la même date et les anciens s'en seraient rendus compte...
Répondre
Y
@PH : je crois que les oiseaux marchent, enfin volent, bref migrent, en fonction de la durée du jour et de la position des astres. Horloge biologique plutôt que météorologique. Mais, ils profitent ou subissent les conditions météo (déplacement et nourriture).<br /> Sinon, par rapport à ta question, il doit bien y avoir qq part un internaute qui compare migations et météo.
Répondre
P
superbes ! Et donc bientôt le printemps ! Y a t'il des études mettant en évidence les écarts entre passage d'oiseaux de ce type et météo des semaines suivantes ?
Répondre
O
Qu'elles sont belles ! Je n'en ai encore jamais vu.
Répondre
C
Sympa de voir des vols d'oies cendrés comme celà !!! C'est vraiment magnifique !!! En ville en plus ça met de l'animation ^^<br /> Il faudrait que je bouge de ma Bretagne pour avoir la chance de voir ça un jour :P
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires