Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
12 novembre 2019

Jour de transit ....

Mercure passait devant le soleil hier après-midi...

Une courte période presque sans nuages, avec le soleil photographiable (précautions) et la toute petite bille de Mercure qui se détache sur la surface solaire..

 

Contact (vu ?)

Mercure devant soleil 1 contact 111119

 

Mercure soleil lulu 111119 2 ym

Mercure soleil 300 111119 9 ym


Mercure soleil 300 111119 10 ym

 

Disparition du soleil et de Mercure derrière les arbres.

Mercure soleil 300 15 111119 ym 2

Prochain rdv en 2032 !

 

 

Commentaires
Y
@Lannic : "infiniment" loin à l'échelle du système solaire mais à celles de la galaxie et de l'univers, c'est une proche banlieue ...<br /> <br /> De voir Mercure, c'est le rappel de ces mouvements cosmiques à comparer avec notre agitation éphèmère de Terriens.
Répondre
L
Il m'a quand même fallu cliquer pour situer la tête d'épingle de Mercure.<br /> <br /> Bien joué en tout cas ces captures de l’infiniment loin.
Répondre
Y
@Gi : ici, le soleil a bien voulu apparaître au bon moment mais ça n'a pas duré ....<br /> <br /> Oui, les différences de taille sont "astronomiques" et poétiques je trouve.<br /> <br /> @Francis : la un, c'est avec l'horloge (précision des prévisions) et c'est au "développement" sur l'ordi (écran propre ;o))) que j'ai vraiment vu Mercure en bordure. Si le smartphone a un bon zoom, ça peut le faire mais attention à pas cramer le capteur ni les yeux de l'observateur. La plupart des photos présentées ont été faites avec le 300 mm, deux autres avec une lunette astro.
Répondre
G
Si petit... et pourtant bien grand dans ce système solaire...<br /> <br /> Chez nous le soleil était en deuil... <br /> <br /> Alors j'admire chez toi ! Merci
Répondre
F
Magnifique observation ! Il fallait vraiment la voir cette entrée dans le disque solaire sur la un.<br /> <br /> Un conseil, bien nettoyer son écran d'ordinateur au préalable. Sur un smartphone, je doute que cette course magique soit discernable ?
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires