Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
24 juillet 2016

La paille du voisin ....

Changeons de couleur ....

plaine moisson ble coupe ombre arbres matin 240716

plaine botteleuse 230716

plaine paille eoliennes AM 090716

plaine paysage roundall pyramide paille 230716

plaine moisson paille gerbes matin 240716



Commentaires
Y
@Francis : ah oui, quand c'est le moment de moissonner, ya plus de repos ! ça tourne jour et nuit. Faut dire que les impératifs météo ....et le matériel climatisé, engendrent des plannings de ouf !<br /> <br /> Je me souviens de la première moissonneuse-batteuse achetée collectivement par les agris du village ... peu de temps après chacun avait acheté sa propre moissonneuse et maintenant ce sont des entreprises qui battent les blés ! <br /> <br /> La botte qu'il fallait monter sur la remorque puis sur le pailler, on ne la voit plus. C'était un travail physique pendant les vacances scolaires .... apprendre à caler les bottes de paille sur la remorque (ancêtre du jeu Tetris) pour que le chargement tienne dans les chemins cahoteux .....<br /> <br /> @Bernard : arrivée de l'automne ? ça dépend du mois d'août -> parfois vrai mois d'été parfois acompte automnal ...<br /> <br /> @Nicole : symbolique forte que celle du ramassage du grain et de la paille. On a ça dans nos racines rurales. Les générations futures auront le ramassage des Pokémon dans leur patrimoine culturel.<br /> <br /> Ben oui, alors ce blog, serait temps de le relancer ! ;o)<br /> <br /> @Gi : oui, gerbes de paille bio. On dirait des "gerbes Pollux" !<br /> <br /> Chaque format à son intérêt et tout est photogénique. Les roundballs forment des motifs intéressants et puissants mais on est loin de la force symbolique d'une gerbe.
Répondre
G
çà existe encore des gerbes de paille ? <br /> <br /> Quelle force avaient nos anciens quand ils chargeaient les charrettes.<br /> <br /> La meule de paille faite en gerbes n' est-elle pas plus belle à regarder que ces grandes montagnes de paille serrée ?
Répondre
A
J'aime bien les paysages de moisson .<br /> <br /> Les gerbes qu'on soulevait à la fourche étaient belles et ensuite , il fallait que l'ensemble des "bottes " de paille soit bien encordé sur le char .<br /> <br /> Tiens ,la dernière photo semble en avoir de ces gerbes .<br /> <br /> Une meule de bottes rondes, c'est chouette .En Bourbonnais, la meule de paille c'était la "maille " .<br /> <br /> Tu me redonnes envie de reprendre mon blog que j'ai un peu abandonné .
Répondre
T
J'aime ces paysages de moisson, mais ensuite l'automne arrive trop vite.<br /> <br /> Bonne fin de journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
F
Tu retraces l'histoire de la botte de paille, mais il manque celle qu'on soulevait à la fourche jusqu'en haut du char. Aurait-on gardé quelques gerbes pour une fête du battage ? Très belles couleurs cette année. <br /> <br /> Je vois aussi beaucoup de paille "chez mon voisin", peut-être bien de plus en plus. J'en ai les yeux gonflés jusqu'à en tousser, mais promis, je n'ai rien fait. Il n'y a qu'eux pour lancer autant de poussières dans l'atmosphère jour et nuit pendant pratiquement une semaine entière.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires