Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
22 avril 2016

Des hommes, un renard, un petit prince ...

renards morts piegeage

Il est des informations qui ne peuvent laisser indifférent ...

---------------

« En moins de trois mois, FS, président de l’ACCA (…) et nouveau piégeur, a prélevé 23 renards sur le territoire de la commune. »

Extrait d’un article du Courrier de l’Ouest 14/04/16 consacré à un piégeur « qui doit avoir ça dans le sang ».

 

---------------

 

« C'est alors qu'apparut le renard.

- Bonjour, dit le renard.

- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se tourna mais ne vit rien.

- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.

- Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien joli…

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste… » (1)

 

-          Moi aussi je suis triste, dit le renard

-          Pourquoi ?

-          Certains hommes continuent à me chasser et à massacrer mes frères et sœurs …

-          Pourquoi ?

-          Je crois qu’ils aiment tuer, répondit d‘un air las le renard. Sinon, ils me laisseraient tranquille et nous pourrions vivre sans crainte…

-          Tuer ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans le journal j’ai vu que tes frères et sœurs étaient « prélevés ». On ne les remet pas ailleurs après les avoir attrapés ? demanda le Petit Prince 

-          Les hommes, pour masquer des actions dont ils ne sont pas fiers, usent de mots rassurants. Prélever, en réalité, c’est attraper dans un piège cruel et assassiner l’animal prisonnier.

-          Alors, est-ce que je dois encore chercher les hommes, s’ils sont si menteurs et méchants ? soupira le petit prince

-          Ils ne sont pas tous comme ça, répondit le renard. Ils sont même de plus en plus nombreux à protéger les animaux. Nous, nous connaissons les hommes depuis longtemps, eux ils apprennent à nous connaître …

-          Alors, dit le petit prince, je vais les rejoindre !

 

(1) : Le Petit Prince – Antoine de Saint-Exupéry - (extrait)

 ---------------

Le renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite (en Savoie)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/le-renard-n-est-plus-nuisible-en-savoie-761642.html

 

 ---------------

Un court métrage très bien fait qui donne la parole à toutes les parties directement concernées -

Manquent juste les avis du renard et du petit prince.

------

 

Rencontres avec le renard ...

 

Aragon lulu renard 6 face 230612    Els Ports lulu renard matin 1 042012

 

Gallocanta renard assis sombre 290310 005

renard proie matin Niort 080608

 

 

Commentaires
L
Fait pas bon d'être goupil.<br /> <br /> Je repasserai pour cliquer sur les liens lorsque j'aurais un de temps.<br /> <br /> En attendant je préfère les voir gambader sous l'objectif des photographes plutôt que d'être alignés dans la mort.
Répondre
F
Les hommes, comme Renard et toi le dites si bien, s'arrangent avec les mots de leurs langues pour se mentir entre eux à un point honteux encore jamais atteint. La malhonnêteté de Jérôme C. pratiquant "l'évitement fiscal", et celle de Thomas T. souffrant de "phobie administrative" sont aussi abjectes que la ruse et la méfiance de Goupil sont admirables.
Répondre
Y
@Jean-Luc : la société évolue, heureusement. Ce qui étrange, c'est que la raréfaction du petit gibier soit mise, par les chasseurs, sur le compte du renard et pas sur celui de la disparition des habitats et donc tout ce qui est aménagement du territoire et agriculture industrielle. Il est vrai que le renard ne fait pas beaucoup de lobbying.<br /> <br /> @Gi : que serait un Petit Prince sans le renard ? Non pas de GPS mais j'espère du bon sens pour les humains.<br /> <br /> @Daniel : le film donne la parole aux "pour" et aux "contre" la classification en nuisible - A chacun de se faire son idée. En prédateur, il y a la voiture (mortalité routière).
Répondre
J
Très belle interprétation Yanik. <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les "prédateurs" on sait qu'ils se régulent eux même sans avoir besoin de l'intervention des hommes, en fonction de la quantité de "nuisibles".. Pourquoi continuer à les chasser si ce n'est que parce que certains sont encore conduits par leurs instincts primitifs.<br /> <br /> <br /> <br /> Heureusement, comme le dit le renard ;), ils ne sont pas tous comme ça. Merci de faire partie de ces derniers.
Répondre
G
Est-ce que les renards ont des GPS pur les guider en direction de la Savoie ou de la Corse ?<br /> <br /> Le texte revisité du Petit Prince est sympathique !
Répondre
D
La 1 du renard est superbe !<br /> <br /> Pour le fond , pas bien compétent et ne sais s'il a des prédateurs naturels maintenant ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires