Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
4 novembre 2015

Un petit morceau de bocage

Commentaires
Y
@Francis @Lannic : le bocage est de création humaine avec un rôle/des rôles indispensables dans le cadre d'activités d'élevage traditionnel (de qualité) mais aussi pour la stabilisation des éléments naturels. Cette dernière fonctionnalité redonne une très grande importance au bocage alors que les grands espaces céréaliers arrivent en force face à un monde d'éleveurs un peu désemparé et non renouvelé.<br /> <br /> <br /> <br /> @Lannic : il doit bien y avoir des cartes qq part. Juste sur le site en lien, cette info : " (...) disparitions de haies. Entre les deux premiers cycles de l’inventaire IFN séparés de 12 ans, le linéaire est passé de 1.244.110 km à 707.605 km, soit une perte de 45.000 km par an de 1975 à 1987."
Répondre
L
Le petit morceau que tu nous proposes est très plaisant.<br /> <br /> Dommage qu'il n'y ait pas une carte avec la situation des bocages dans les années 60. <br /> <br /> Car je suppose que la superficie de ceux ci à du fondre comme neige au soleil.
Répondre
F
Je crois qu'ici en Bourgogne d'élevage et de vignoble ce type de couvert végétal est bien préservé. Il n'en va pas de même côté plaine et céréales où les étendues agricoles croissent en superficie d'année en année.
Répondre
Y
@Daniel : bientôt ce seront des reliques ces bocages ....<br /> <br /> @Nicole : oui, nombreuses assos pour défendre le bocage et replanter. C'est peu dire que la relance du projet ND des Landes va mobiliser tous ceux qui oeuvrent pour la préservation de ces paysages bien utiles à l'homme.
Répondre
D
Effectivement , un paysage classique dès que l'on sort des plaines de cultures intensives ...
Répondre
A
C'est beau ! On se croirait chez PH ou au "Milieu des bouchures".<br /> <br /> Le lien est très intéressant et explique bien l'utilité de la haie.En certains lieux de Limagne , on replante les haies .<br /> <br /> En 03, l'association<br /> <br /> http://bocage-bouchure-bourbonnais.blogspot.fr/p/qui-sommes-nous.html<br /> <br /> tente de les préserver.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires