Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
3 janvier 2015

L'empreinte carbone et la gloire ....

Allez hop, je casse l'ambiance !  Et puis le début de l'année est le moment des bonnes résolutions ...

Je vous propose donc un lien pour accéder à un outil "sympa" :  la Calculette de l'empreinte CO2.

Facile d'utilisation, cette calculette permet de mesurer la quantité de dioxyde de carbone généré par nos déplacements. Le CO2 est responsable du réchauffement climatique, partie impact des activités humaines.

J'ai calculé mon empreinte carbone/CO2 pour mon dernier voyage au long cours. Pas à dire, l'avion n'est pas très bon pour la planète ....

 

Mais esthétiquement parlant, l'avion offre de rares et spectaculaires observations !  Le hublot n'était pas très propre d'où quelques taches...

 1 CR voyage Alajuela tough halo avion 051214 15

1 CR voyage Alajuela tough halo avion 051214 16

1 CR voyage Alajuela tough halo avion 051214 18

Gloire (phénomène lumineux)

 

Site très bien fait : http://chiffres-carbone.fr/
CO2  
Une émission radio bien intéressante et à base de CO2 mon amour

 

 

Commentaires
Y
@Lannic : l'avion c'est impressionnant comme bilan carbone ! Va falloir en planter des arbres, au bord des pistes cyclables ... ;o)
Répondre
Y
@Chris : merci. L'année 2015 sera ce que nous en ferons ... ;o)<br /> <br /> @Nicole : oui, la SNCF indique l'empreinte carbone. Le train est le moins polluant (en CO2) des moyens de transport motorisés. Au-dessus des nuages, c'est toujours très beau.<br /> <br /> @Francis : oui, il existe un marché des droits à polluer avec achat et revente, ce qui a joué sur certains résultats d'entreprises à une époque ....<br /> <br /> Dans les émissions de décisions administratives "pour notre bien", il manque bien souvent du bon sens, une réflexion globale et un travail en amont avec les personnes directement concernées. On pourrait appeler ça une démarche "développement durable".<br /> <br /> Si tu es prêt à remplacer la voiture par le vélo sur 45000 km, ça va équilibrer ! ;o) On va y arriver ! <br /> <br /> @Gi : je connaissais mais de le voir "pour de vrai", c'est surprenant et d'un esthétisme étonnant. Il faut aussi la chance d'être près d'un hublot et du bon côté .... ;o)
Répondre
G
Gloire, phénomène que je n'ai, à ce jour, jamais pu observer dans le ciel pris de l'avion... et autour d'un autre avion... ou autour de l'ombre portée de l'avion ? Etonnant !<br /> <br /> Pour ce qui est du CO2... je vais aller lire, tout en sachant qu'on ne se déplace pas toujours pour son unique plaisir ! .
Répondre
F
Une observation... à la Gloire de l'aviation ;-) ! Je découvre le phénomène, merci.<br /> <br /> Cette notion d'empreinte est fort intéressante, si seulement elle était incontestable et trouvait une utilité juste. <br /> <br /> N'existe-t-il pas un "marché des droits à polluer" ?<br /> <br /> Quand j'ai entendu récemment mis au banc le chauffage au bois et les véhicules diesel, puis parler même d'interdiction, je tente de rester calme ! J'ignorais qu'on se chauffait au bois à Paris et que les transports en commun y roulaient à vide... ;-)<br /> <br /> Bon, au sujet bilan carbone de tes voyages en avion, moyennant partage sous la forme de jolis articles, je veux bien t'offrir le bilan carbone des miens en vélo, juste histoire de faire une bonne moyenne !
Répondre
A
Je vais lire tous ces liens .A chaque fois où je retiens un billet de train , je connaîs aussi la quantité de CO2.<br /> <br /> J'aime beaucoup le bleu de ces photos qui invitent à une évasion sans tache ou tâche ( tu choisis ce qui te convient ).
Répondre
C
Je garde le lien en réserve, intéressant !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année 2015, malgré tout ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires