Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
6 mai 2014

Premiers bains de soleil

Toujours un bonheur de retrouver ces belles après de longs mois d'hivernation.

Cliquez sur les images pour vous approcher ....

Couleuvre V et J 040514 1

Couleuvre V et J 040514 3

Couleuvre V et J 040514 4 long
Suivez les méandres ...

Couleuvre V et J 040514 5 cache
Retour à la cachette

Commentaires
Y
@Nicole : c'est bien cette démarche d'abris pour couleuvres. Encore faut-il que l'environnement leur permette de vivre leur vie (trouver à manger, rencontrer d'autres congénères, ...) ce qui doit être le cas pour l'exemple que tu cites.<br /> <br /> Cela me fait penser aux plantes mellifères que certaines villes mettent dans le terre-plein de séparation des voies de rocade => piège mortel pour les insectes. Aaah les bonnes intentions ....
Répondre
A
J'ai un ami qui a construit un abri en pierres séches dans son vaste terrain pour accueillir les reptiles et en particulier les vipéres .<br /> <br /> La sortie couleuvres , est ce pour les avaler ?(hi, hi )
Répondre
Y
@Toutes et @tous : va falloir que l'on se programme une sortie "couleuvres" ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> @Gi : depuis ce moment fatidique (pom pom pom pom) , on a bien du mal à faire la différence entre "l'avoir et l'être "...<br /> <br /> @Epamine et @Francis : faudra pas oublier les appareils photos pour immortaliser votre duo ! <br /> <br /> Oui, tôles et bâches plastiques remplacent murets et bouchures ... mais c'est plus pour du suivi herpéto que pour maintenir une population dont l'environnement est transformé.<br /> <br /> @Nicole : les habitats disparaissent, les animaux aussi.<br /> <br /> @PH : faut rester prudent même si on connait les bestioles.
Répondre
G
... et dans cette histoire (je reprends) je m'en SUIS mal sortie.... dommage pour la pomme dans mon texte !
Répondre
P
Ça glisse....Mais je crains tant que je n'ai pas identifié !
Répondre
A
J'aime bien les jolies couleuvres car mon grand-pére m'avait appris à les distinguer des vipéres .Je trouve qu'elles ont de jolies couleurs .<br /> <br /> Mais le problème c'est que de moins en moins de couleuvre au milieu des bouchures
Répondre
G
Ah ! l'histoire d'Adam et Eve a fait bien du mal, et pour longtemps encore, à ces 0 pattes... serpent = insinuateur, tentateur... Dans cette histoire la pomme s'en bien ai sorti, l'homme aussi, pas le serpent, ni la femme !
Répondre
E
Dans l'ENS où j'emmène mes élèves voir les 6 pattes, des Yanik sans peur et à qui je ne peux pas faire de reproches ont installé de jolies petites chambres recouvertes de tôles pour que les 0 pattes viennent faire une 'tite pause!<br /> <br /> J'avoue que depuis que ces aménagements existent, je ne vais plus seule au marais pour photographier les -ptères à cause des rept-!<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à faire ami-ami avec ces culs-de-jattes, pas question, même du bout des doigts!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Francis : On peut se tenir par la main, si ça ne te dérange pas... ?
Répondre
D
Comme je ne serai distinguer les "gentilles" des "méchantes"...je prendrais mes jambes à mon coup ;-)<br /> <br /> Bien joué cela dit Yanik !
Répondre
Y
@Francis : Epamine, passe devant ! ;o))<br /> <br /> Celles-ci (couleuvres verte et jaune), je sais où elles sont et au sortir de leur période d'hivernation, après une approche de Sioux (elles détectent les vibrations type frottement de vêtements par exemple), je peux les approcher lors de leur réchauffage du soir. Le tout est de les voir (elles ont l'art du camouflage) et de ne pas les déranger.<br /> <br /> Sinon, quand je cherche, c'est par connaissance des milieux potentiels et démarche adaptée.<br /> <br /> En tout cas, je suis toujours content d'en voir, car leurs habitats (pour abri et chasse) se réduisent fortement. Et leur rencontre inopinée avec de l'Humain tourne souvent au drame pour l'animal ...<br /> <br /> @Epamine @Francis : j'avais publié à une époque une animation faite pour dédramatiser le rapport au serpent : http://www.viepaysage.com/archives/2010/10/28/19455467.html
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires