Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
20 mars 2014

La route du désir. (3)

Désir municipal

 - Voilà la situation M. Ladjointaumaire ainsi que nos propositions afin que cette hécatombe de crapauds ne se reproduise plus.

- Merci beaucoup madame Lassociation. J'ai bien noté, en particulier pour la partie signalétique. Je vais demander aux services techniques de s'en occuper.

 

- Mme Lachefdeservice, je voudrais que vous vous chargiez des actions vues avec madame Lassociation. Je vous mets tout ça en pièce-jointe. Vous me tenez au courant ?

- Merci monsieur Ladjointaumaire. C'est quoi exactement ? Signalétique temporaire pour crapauds ....c'est quelque chose que l'on n'a jamais fait ... et en ce moment on est pas mal pris sans compter les restrictions budgétaires ... mais je vois avec le chef d'équipe  et vous tiens au courant.

 

- Monsieur Lechefdéquipe, on a une demande pour de la signalétique à crapauds ! Le grand chef y tient. Comment on peut faire ça?

- Madame Lachefdeservice, c'est quoi ce truc ?! C'était pas prévu et je me vois mal demander aux gars de passer du temps là-dessus alors qu'on est à la bourre sur les espaces verts .... Les crapauds c'est sympas mais les citoyens qui râlent parce que l'herbe pousse sur les trottoirs, c'est nous qu'on se les prend !

- Je sais et je l'ai dit mais bon les élus décident et nous on rament .... Vous y regardez ?

- ... je me demande si c'est bien à nous ça. Pas plutôt un problème d'éclairage public ? Me semble avoir lu quelque chose là-dessus comme quoi la lumière  attire les bestioles ? Avant de se lancer là-dedans, faudrait contacter le service de l'éclairage ....

- ? ha bon ? Ils en parlent pas dans la demande .... Je vais pas embêter "Lecollèguedeléclairage" pour ça. Vous les voyez quand les gars des lampadaires ? Ben voilà, et vous leur parlez du problème ? Merci - Tenez-moi au courant.

 
6 mois plus tard

- Bonjour Mr Ladjointaumaire, du nouveau pour la signalétique "crapauds" ?

- Vous faites bien de me le rappeler Mme Lassociation !  On y travaille. Je vais me renseigner ... et vous tiens au courant.


1 an plus tard
:

 

ville QM crapaud ecrase 180314

 

La situation dialoguée est purement imaginaire. Les crapauds écrasés sont purement réels.

 

 

-------------------

Mais une nuit ....

 

ville QM crapaud sombre oeil nuit 190314

 

 

Commentaires
L
pour la faute, pas "sot", mais étourdit,un problème récurant depuis bien des années :) hi hi :)
Répondre
Y
@Laurent : la conversation -> et encore j'ai édulcoré .... ;o)<br /> <br /> Totalement en phase avec ce que tu écris.<br /> <br /> Et je garde précieusement les sceaux (dans un seau) hi hi
Répondre
L
salut , on ne cherche pas l'honneur a agir pour la nature et je sais yanik que tu pense comme moi, mais quelques fois qu'avec juste un peu de volonté, et peu de moyens,ont peu faire des choses pour notre qualité de vie en sachant qu'elle dépends souvent de la sauvegarde des espèces naturelles qui nous entourent et des espaces ou elles se développent ,le seul enrichissement personnel étant de voir que cela fonctionne et est reconnu comme utile et essentiel, j'aime beaucoup par cette conversation que tu as imaginé ,la caricature, qui résume bien le plus gros problème que l'on a a résoudre lorsque l'on veux agir pour la nature, convaincre les plus gros décideurs et ceux qui ont vraiment les moyens de changer fortement ,les comportements et les actes néfaste pour ce qui nous entoure ...Yanik préserve ton sceau ,il sera encore bien utile un moment ...
Répondre
A
Félicitations à Laurent qui bosse beaucoup pour les crapauds et à Eric de la NR qui a du réaliser l'article .Ils n'ont pas eu peur de rencontrer les crapauds .Bravo à vous tous .
Répondre
Y
Merci pour vos commentaires, les relais (clin d'oeil à Laurent qui oeuvre beaucoup, discrètement, pour la protection de la nature), les personnes rencontrées depuis et qui toutes nous encouragent ! C'est important d'avoir ce soutien.<br /> <br /> @Nicole @Gi : bonne médiatisation sous des formes différentes mais avec les messages que nous souhaitions faire passer.
Répondre
G
Bravo pour ce travail nocturne, (je viens de lire l'article)
Répondre
A
Et tu as les honneurs de la presse avec ton association .Un excellent reportage !
Répondre
Y
@Toutes et @Tous : afin d'informer la population et montrer à la fois l'ampleur des dégâts ainsi que la possibilité pour chacun de faire son petit "colibri", l'association avait invité la presse à venir sur place. Journaux locaux + FR3 + radio locale sont venus (merci à ces médias). Je vous mets le lien vers l'article de la Nouvelle république http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2014/03/21/Il-sauve-les-crapauds-des-roues-des-automobilistes-1838840
Répondre
Y
@Nicole : j'ai été 13 ans élu dont 7 adjoint et je sais d'expérience qu'il faut avoir une volonté sans faille pour faire bouger les différentes strates peu impliquées au sein d' une organisation très hiérarchisée laissant peu de place à l'initiative. Avoir une idée, ce n'est pas compliqué, la concrétiser au sein d'une grosse collectivité .... c'est plus compliqué ...mais on y arrive. Enfin, pas tous ....<br /> <br /> @Eric : plaisir partagé ! ;o) Encore merci. Je précise , chèr(e)s Internautes, que c'était une rencontre nocturne auprès des crapauds dans le cadre du travail d'Eric. On ne sait jamais .... ;o)<br /> <br /> @Valérie : ce serait trop facile sinon ....<br /> <br /> @Gi : Courteline avait déjà "travaillé" le sujet. C'est de l'humain donc c'est intemporel. Joli "la révolte de l'amour" .... Pour la partie électorale, les crapauds épineux n'ont pas voulu reporter leurs ébats après les votations ... sales bêtes ! ;o))
Répondre
G
Et cette nuit-là, ce fut la révolte de l'amour des crapauds....<br /> <br /> mais çà "crapauhute" dur dans votre région... chez nous, les nuits sont beaucoup plus calmes...<br /> <br /> Ton début de post pourrais-bien être le début d'une bonne pièce de théâtre.... "les crapauds entrent dans la campagne électorale"....
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires