Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
1 mars 2014

Outillage branché ....

Les corbeaux freux, comme d'autres, sont pour les constructions avec ossature bois.

Collecteurs, transporteurs, architectes, bâtisseurs, décorateurs d'intérieur, ils savent tout faire.

ville corbeau freux branche dessous 260214 2

La technique du collecteur de matière première renouvelable ....

ville corbeau freux branche 1 260214 regard
Cliquer sur les images pour être branché ...

ville corbeau freux branche 2 260214

ville corbeau freux branche 3 260214 oeil

ville corbeau freux branche 4 260214

ville corbeau freux branche 5 260214

 

 

Commentaires
Y
@Francis : belles observations - bien concrètes - du petit monde ailé ! Ici, en ville, les freux sont très présents car ils sont en colonie (pas de vacances). Et devant une de mes fenêtres, un couple de pies construit également -> ça fera un sujet de reportage ... ;o)
Répondre
F
On les a observé avec les enfants à l'école les oiseaux du quartier... les "corbeaux" lâchant de très haut la noix tenue dans le bec sur le bitume de la cour de récréation puis atterrissant picorer dans les coques cassées... Le nid des pies perché tout au sommet du plus haut peuplier de la cour tombé au pied de l'arbre un jour de grand vent, environ 10 kg de brindilles méticuleusement "tricotées" (mais pas de pièces d'or !)... Les tourterelles nichant et donnant naissances dans le coffre du store de la classe... La nuée d'étourneaux ayant élu dortoir dans la haie de grands lauriers pas taillés fréquenté du départ des enfants à leur arrivée à l'école soit de 17h30 à 8h (il a fallu rabattre sérieusement les arbustes aux feuilles croûtées de fientes) ; les lauriers ont fini par repartir, les étourneaux par ne pas revenir... Heureusement pas tout ça la même année ! Ton freux est exigeant en matière de qualité de branchage, que du vert souple et solide, pas du bois mort cassant. Il est sacrément habile du bec et de l'équilibre ! Beau reportage, reste à trouver le nid et voir le bâtisseur à l'œuvre !<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
Y
@Gi : oui de belles différences de comportement chez les animaux, dont nous faisons partie (et on n'est pas les plus simples à comprendre ...)
Répondre
G
pourtant en les récupérant ils auraient du bois tout coupé ! Il leur faut du bois vert et stérile ? Le moineau, lui quand il perd sa brindille... il vole vite la chercher.<br /> <br /> Tout est écrit dans le caractère des oiseaux, c'est comme chez les humains !
Répondre
Y
@Stefe : ici, pas de camembert mais du chabichou ! ;o) <br /> <br /> @Valérie : effectivement, "Les oiseaux" ça peut traumatiser ... avec Bambi par là-dessus et c'est bon ! <br /> <br /> Quand on voit la qualité des nids, qu'ils soient imposants ou très légers, tous différents, on ne peut que rester admiratif.<br /> <br /> @Nicole : ya juste de la branchette qui dégringole. Beaucoup de branchettes .... Curieusement, les oiseaux ne vont pas les récupérer.
Répondre
P
ils ne sollectionnent pas les camembert celui ci? ;) la première est belle , Stefe
Répondre
V
Ce n'est pas un oiseau qui m’attire.<br /> <br /> Il me fait penser au film "les oiseaux" d' Hitchcock,( un film que l'on m'a fait regarder quand j'étais petite, et j'en ai d'affreux souvenirs) ! <br /> <br /> Mais on aurait beaucoup à apprendre d'eux en matière de construction !
Répondre
A
De jolies photos ! Mais il faut éviter de garer une voiture sous ces arbres aux jolis nids .
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires