Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
3 avril 2013

Chiffon rouge ....

Le "partage" de l'espace, de la nature, entre anciens et nouveaux loisirs ne va pas toujours sans quelques heurts et rectification d'habitude.

Un député, M. Aubert, se fait le porte-parole des chasseurs et forestiers de sa circonscription.

Extrait du site de l'Assemblée Nationale (j'ai mis en gras certains passages):

Question du député L. Aubert, posée à l'Assemblée Nationale

Question écrite n° 19956 publiée le 05 mars 2013
chasse et pêche - réglementation - photographes

M. Julien Aubert appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les difficultés soulevées par la coexistence de chasseurs et de photographes dans les forêts domaniales. Le camouflage des photographes crée des risques importants d'accident, ce qui pourrait justifier l'obligation pour les photographes de porter un gilet permettant aux chasseurs de les identifier et la possibilité pour l'Office national des forêts de verbaliser les contrevenants. De plus, certains cycles naturels des animaux, par exemple le brame du cerf, sont perturbés par la présence de photographes la nuit. Il conviendrait donc de conditionner la possibilité de prendre des photographies au respect de certaines conditions réglementaires. Il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées dans ce domaine.

Un sujet qui alimente les forums de photo-nature -> on en parle un peu partout....

 

 

 

ville heron bois promeneurs matin 290912

Au-delà d'une première réaction ironique ou épidermique à la question de ce député, il est nécessaire de toujours avoir en tête que la photographie de nature doit rester une démarche respectueuse pour la protection et la connaissance de la nature.
Soyons exemplaires si nous voulons garder ce positionnement qui nous différencie d'autres "usagers" des espaces naturels.

Bon, en attendant, pour aller photographier les petites violettes le gilet fluo ça va aller, mais pour les chevreuils .....

 

 

plaine lulu chevreuil 1 urine 180212

plaine lulu chevreuil 4 court 180212

 

 

Commentaires
D
Tu ne sera pas à ton avantage avec un joli gilet vert/jaune/etc flou ? :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Trêve de plaisanteries, moi je suis pas amis avec les chasseurs, c'est sûrement dû à quelques expériences assez malheureuses à leurs contacts...
Répondre
Y
@Gi : oui, la Suisse est une excellente zone de protection pour gros gibier et menu fretin ....<br /> <br /> Et tu as remarqué que ce rouge-gorge avait du coffre !
Répondre
G
Si, comme député, il n'avait que ces sujets à traiter... ce serait cool d'être député !!!<br /> <br /> peut-être que le gros gibier est parti en suisse :-)
Répondre
Y
@Nicole et Valérie : je pense que pour mettre tout le mode d'accord, le gilet fluo faut le faire porter aux animaux !! <br /> <br /> Plus sérieusement, il n'y a pas eu de réponse donnée au demandeur et on pressent, sous cette question surprenante, que c'est probablement un conflit local entre qq personnes qui remonte au niveau national au lieu d'être traité par la discussion entre les parties concernées.
Répondre
V
Eh ben,ils ne savent plus quoi inventer !<br /> <br /> Franchement quand on fait de la photo nature, déjà, on y va pas un jour de chasse,pour ne pas se faire plomber !<br /> <br /> Quand au brame du cerf, il y a des endroits à respecter, et je ne pense pas que l'on soit plus perturbateurs, qu'un chasseur, mais bon!<br /> <br /> Peut-être qu'il y a eu des abuts, de certains photographes, et hélas on sait qu'il y en a qui sont prêt à tout pour une photo, et la bien sûr,la colère monte pour ma part, parce-qu'on va encore payer pour ces crétins !<br /> <br /> Comme tu dis si ça devient obligatoire, pour mettre une fleur en image ok,mais pour mettre des animaux en images en photos en gilet fluo, alors là ,ça va autre chose!<br /> <br /> De quoi vous miner le moral une info pareille !<br /> <br /> Tes photos n'en sont pas moins belles pour autant.
Répondre
A
Tes photos sont jolies.Mais je ne comprends pas tout!<br /> <br /> Etes-vous camouflés au point qu'on vous confonde avec un sanglier?Les randonneurs courent les mêmes risques.<br /> <br /> je pensais que les chasseurs devaient être vigilants pour ne pas tirer sur leurs copains.<br /> <br /> Un gilet fluo pour tous ( chasseurs, photographes, promeneurs...)une obligation pas idiote!<br /> <br /> Mais pourquoi les photographes sont-ils " visés"???
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires