Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
7 février 2013

Terre des ancêtres ....

 Dans le pays, plusieurs milliers d'hectares sont consacrés à nos défunts.

funeraire statue coeur

.

funeraire ange feuilles

.

funeraire sabre medaille

.

funeraire IMA

 

En dehors des parcelles anciennes, avec leur art funéraire symbolique, romantique ou pompier selon les goûts, le cimetière est devenu depuis quelques décennies un désert de granite (souvent venu de pays lointains, bonjour le développement durable), de graviers et de plaques de marbre toutes semblables.

Et surtout pas une herbe sauvage dans le décor !

Dans ma ville, un projet passionnant de cimetière "écolo" est en cours de création. Une vie colorée et naturelle sur le territoire des morts ! Je vous en reparlerai quand ce sera abouti.

 

Commentaires
Y
@Ph : oui, cela a été évoqué mais la législation oblige à mettre une clôture par exemple. Et la relation à la mort n'est pas celle des anglo-saxons, cela impacte nos pratiques funéraires.<br /> <br /> Mais ce "cimetière naturel" aura lui aussi de grands arbres et des fleurs vivantes.
Répondre
P
On devrait copier les cimetières américains : Ce sont de vrais parcs avec de grands arbres...<br /> <br /> Au Vietnam, les tombes sont au milieu des rizières...<br /> <br /> Je partage ton avis sur l'uniformisation des pierres tombales, on devrait revenir à l'usage de pierres locales ...
Répondre
Y
@Gi : on ne sait pas encore trop quelle va être la demande car ce sera vraiment nouveau. Quoique, si on regard quelques décennies en arrières, les cimetières étaient beaucoup plus "vivants".<br /> <br /> <br /> <br /> @Nicole : oui, je suis l'affaire ! Pas de temps mort ....;o)<br /> <br /> Le granit pose pas mal de problèmes -> entre autres : les carrières et la mondialisation de la demande, on ne sait pas comment recycler ces pierres tombales, le coût pour les familles du fait d'un marché assez "verrouillé".
Répondre
A
Intéressant!Et oui,le granit peut être made in China!<br /> <br /> Tu nous reparleras du cimetiére écolo!
Répondre
G
alors je veux bien me faire enterrer chez toi !<br /> <br /> Gi
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires