Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
2 mai 2012

La baie des phoques

.

Somme lulu phoque 2 yeux plaque 270412.

Somme lulu protecteur phoques 270412

.

Somme lulu phoque 1 part 270412

.

Somme lulu phoque 5 repos 270412

Rencontre avec les phoques de la baie de Somme. Marée basse.

Rencontres et discussion très intéressante avec l'équipe des protecteurs des phoques qui explique gentiment aux groupes de touristes guidés sur ces grandes étendues de sable, qu'il ne faut pas approcher les phoques sous peine  de dérangement des animaux avec de graves conséquences.

Ainsi, le phoque de la photo 1 qui a "surgi" pas très loin de moi, a été recueilli par les protecteurs à l'âge d'un jour. La mère avait été dérangée et s'était sauvée laissant ses 2 petits. Or, juste nés, il ne savent pas nager. Récupérés avant la marée montante, ils ont depuis été relâchés, avec une plaque de repérage posée sur la tête (très esthétique), et restent dans le secteur.
Deux modèles de phoques en baie de Somme : phoque gris et phoque veau marin. En tout, dans la Baie, il y en a entre 250 et 400 suivant les périodes. Les phoques mangent 2,5 kg de poisson/jour d'après les protecteurs et 10 kg/jour suivant les dires de pêcheurs ....

 

Commentaires
V
Ah,tu les feras toutes :) !<br /> <br /> Merci pour le fou-rire ;) !
Répondre
Y
@Valérie : les phoques reviennent ! Il y en également en baie du Mont St-Michel.<br /> <br /> Bon, dans la Creuse, pas encore ..... ;o)
Répondre
V
Je n'aurai jamais pensé que l'on puisse voir des phoques en baie de Somme, je suis vraiment surprise.<br /> <br /> Merci pour ce reportage très intéressant que tu nous as fait ,et en lisant tes mots,je me rends compte que ces petits n'auraient pas survécu surement sans le sauvetage de ces bénévoles...<br /> <br /> Bravo à eux,c'est certainement émouvant et passionnant de vivre autour et de veiller sur ces petits.
Répondre
Y
@Laurent : bénévoles protecteurs des phoques très sympas (pas comme certains protecteurs d'autres espèces avec plumes ....) et ouverts à toutes mes questions. Voilà de la vraie pédagogie efficace sur le terrain.<br /> <br /> Je ne sais pas s'ils font toutes les descentes de marées tous les jours, mais ils ne manquent pas de boulot aux beaux jours vu le monde qui se pointe dans la matinée.
Répondre
Y
@Laurent : le compromis est difficile au départ quand on ne sait pas trop où on met les pieds. Ensuite, une fois le terrain connu ça va mieux. Concernant les phoques, le plaisir était de les rencontrer, parce qu'il n'y avait pas grand intérêt à les approcher imprudemment pour faire des photos de bestiaux au repos ou s'enfuyant.
Répondre
L
quelle belle rencontre ...Oui pas facile de trouver le bon compromis entre observation et non dérangement ...bravo aux bénévoles bien sur ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires