Crépuscule des lieux
Jeudi soir, "sortie crépusculaire" dans un lieu peu ordinaire, une forêt de 2500 hectares en "réserve biologique intégrale" (RBI). Réserve intégrale : saufs travaux des scientifiques du CNRS, aucune présence humaine. Seules interventions de gestion : régulation du gros gibier et entretien des voies d'accès, sinon rien n'est touché.
Cette réserve est clôturée et un suivi de l'évolution "naturelle" du boisement est effectué.
Donc jeudi, une sortie "groupir" était organisée par Zoodyssée afin de se balader sur les chemins de la RBI et, avec un peu de chance, voir des animaux.
Bon, un groupe d'une dizaine de personnes marchant au milieu de la réserve ne peut pas trop espérer voir sangliers et chevreuils à 15 m ! Mais, quelques bestioles ont bien voulu se montrer ... à bonne distance !
Mais la vraie magie de cette sortie, ce fut une fois la nuit tombée, lorsque le groupe s'est arrêté et assis au milieu des bois, dans un silence total -> enfin presque car les loirs, engoulevents, oenicdèmes (dans la plaine proche) donnaient de la voix ou de la présence ! Et les miaulements d'une ou deux martres ajoutaient à l'ambiance ....
Les arbres dans le noir complet et les étoiles comme décor ! Plus d'une heure immergés dans un milieu que nous avons peu l'occasion de ressentir ainsi.
Un paysage extra-ordinaire !
En pluss c'était hyper sympa car j'avais retrouvé (enfin ils m'avaient retrouvé) par hasard dans ce groupe,un couple d'amis perdus de vue depuis quelque années et comme ils sont pleins de vitalité et d'humour, on ne s'est pas ennuyés ... surtout lorsque le minibus qui devait venir nous rechercher a pris beaucoup de retard ... Il n'y avait plus que 2 pommes et 1/2 jambon-beurre pour tout le groupe si nous nous étions transformés en naufragés de la RIB !! Certains parlaient déjà d'attraper quelques sangliers ....
.