Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
3 mars 2010

Manque d'eau

28 février 2010, marais de l'Aiguillon, suite.

Aiguillon_inondation_crustace_vase_280210
Couverte de vase, l'écrevisse sort d'un champ inondé pour essayer de rejoindre le canal d'où elle a été expulsée par la formidable poussée des flots.
Un chemin à traverser et, tous les 15 cm, s'arrêter pour tenter d'enlever la croûte qui durcit inexorablement .....

Aiguillon_inondation_crustace_vase_2_280210
Une autre bestiole qui tente de regagner le canal.

D'autres habitants des canaux qui ne reverront jamais leur milieu naturel

Aiguillon_inondation_poisson_mort_280210

Aiguillon_inondation_poisson_mort_4_280210

Aiguillon_inondation_poisson_mort_branches_280210

Aiguillon_inondation_poisson_mort_3_280210

Eux, ils tournent en rond dans un trou d'eau. Le niveau va baisser et une couche de déchets en décomposition va prendre la place de l'eau.

Aiguillon_inondation_poissons_groupe_280210

Aiguillon_inondation_poissons_mais_280210

à suivre ....

Commentaires
Y
@Fanzesca : la télé montre bien l'ampleur des dégats et la détresse des gens. De mon côté, avec qq photos de paysages et surtout d'animaux j'esaie de retranscrire ce que j'ai ressenti. Curieusement, pas besoin de faire beaucoup d'images pour qu'elles soient en accord avec l'ambiance, enfin je crois.<br /> <br /> @Laurent : voir les poissons se débattre (mais tu vas voir, j'ai d'autres bestioles dans le même cas) dans un piège mortel et ne rien pouvoir faire, c'est très dur mais est-ce la loi de la nature ? Le bilan global sera très très lourd.<br /> <br /> @Epaminondas : merci pour cette référence que je ne connaisais pas. Là également, est-ce une loi de sélection naturelle ou peut/doit-on intervenir ?<br /> <br /> @Nadège : heureusement la Nature (dont l'Homme) sait reconstruire.
Répondre
N
et on a pas encore tout découvert, la suite ne va pas être plus réjouissante ...
Répondre
E
Ces images me font penser au film "Les ailes pourpres", qui raconte l'histoire des flamants roses sur le Lac Natron, vaste espace d'eau salée en Tanzanie. <br /> Les petits oiseaux qui sortent de l'œuf et qui ne sont pas assez rapides ou assez résistants, se retrouvent avec une épaisse croûte de sel autour des pattes qui les empêche de prendre leur envol.<br /> <br /> A pleurer, comme les images que tu proposes...
Répondre
L
C'est vraimnt une catastrophe a tou niveau , j'ai vu ce soir un reportage ou tout les poissons d'eau douce des canaux mourraient a cause de la salinité de l'eau ...<br /> la seule chose que j'espere c'est que la leçon pour les elus aura été comprise et qu'avant de penser a speculation immobiliére il penseront a proteger et entretenir les rempart pour que de telles images ne soitent plus a prendre , il est vrai qu'il y a des <br /> choses plus dramatiques au niveau humain dans cette catastrophe , et des familles perdues dans leurS peines et difficulté, mais le bilan global ne prendra malheureusement jamais en compte tout ces dommages colateraux et non financier ...
Répondre
F
Bouleversant. Une lutte pour la vie, mais perdue à l'avance.<br /> Ces photos me font mal.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires