Dossier chaud
Reçu l'info de @JMM et découvert Robert Giraudon, géologue, dont les écrits et interventions circulent sur le Net et dans les milieux environnementalistes.
Il remet en cause, calculs à l'appui, les conclusions du GIEC concernant la part de la responsabilité humaine dans le réchauffement de la planète.
Extrait de l'intro sur le site de l'Amicale du BRGM :
"L’Homme est-il responsable de ce réchauffement climatique ?
Conclusion du résumé des conférences faites en 2008 par Robert Giraudon, géologue, docteur ès sciences.
Les variations du climat terrestre ont des causes multiples et inter-réactionnelles dans lesquelles le CO² d’origine anthropique, cheval de bataille du GIEC(1), ne joue au plus qu’un rôle très accessoire. Il est surprenant que l’ensemble des gouvernements des Etats de la planète se soient laissés abusés par ce qui n’était au départ qu’une hypothèse de travail qui n’a pas pu être sérieusement validée et soient prêts à dépenser des milliards de dollars ou d’euros pour contrôler des phénomènes qui échappent totalement à l’action humaine.
La division par 4 de ses émissions de CO² programmée par la France, compte tenu de son impact à l’échelon mondial (1,3% des rejets) modifiera l’effet de serre dans la même proportion que l’enlèvement du cinquième d’une cuillère à café d’une cuve de mille litres d’eau. "
A partir de la démonstration de R. Giraudon, on comprend mieux les attitudes de certains grandes puissances industrielles.
------------
Un autre dossier dans la lignée de celui de R. Giraudon avec un extrait ci-dessous (site Association des Ecologistes pour le Nucléaire).
" durant les centaines de milliers d'années qui nous ont précédé, l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique a toujours suivi (et non précédé) les augmentations de température et ce avec un délai de 500 ans à 800 ans! C'est le dégazage des océans provoqué par la hausse de la température (mais avec la grande inertie thermique qui leur est propre) qui a provoqué l'augmentation du CO2 ".
--------------
Et une vidéo, rien que pour retrouver à son début, les images choc employées par le "camp" opposé !
--------------
Bon, s'ils ont raison, ça déculpabilise pas mal et ça laissera du temps et des moyens pour l'adaptation à la fin des énergies fossiles et pour la lutte contre les atteintes à l'environnement.
Mais quand même, comme citoyen de base, ça fait bizarre de savoir que je suis manipulé (mais par qui ?) .....
--------------