Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
20 janvier 2010

Dossier chaud

Reçu l'info de @JMM et découvert Robert Giraudon, géologue, dont les écrits et interventions circulent sur le Net et dans les milieux environnementalistes.
Il remet en cause, calculs à l'appui, les conclusions du
GIEC concernant la part de la responsabilité humaine dans le réchauffement de la planète.

Extrait de l'intro sur le site de l'Amicale du BRGM :

"L’Homme est-il responsable de ce réchauffement climatique ?

Conclusion du résumé des conférences faites en 2008 par Robert Giraudon, géologue, docteur ès sciences.

Les variations du climat terrestre ont des causes multiples et inter-réactionnelles dans lesquelles le CO² d’origine anthropique, cheval de bataille du GIEC(1), ne joue au plus qu’un rôle très accessoire. Il est surprenant que l’ensemble des gouvernements des Etats de la planète se soient laissés abusés par ce qui n’était au départ qu’une hypothèse de travail qui n’a pas pu être sérieusement validée et soient prêts à dépenser des milliards de dollars ou d’euros pour contrôler des phénomènes qui échappent totalement à l’action humaine.

La division par 4 de ses émissions de CO² programmée par la France, compte tenu de son impact à l’échelon mondial (1,3% des rejets) modifiera l’effet de serre dans la même proportion que l’enlèvement du cinquième d’une cuillère à café d’une cuve de mille litres d’eau. "

A partir de  la démonstration de R. Giraudon, on comprend mieux les attitudes de certains grandes puissances industrielles.

------------

Un autre dossier dans la lignée de celui de R. Giraudon avec un extrait ci-dessous (site Association des Ecologistes pour le Nucléaire).

" durant les centaines de milliers d'années qui nous ont précédé, l'augmentation du taux de CO2 atmosphérique a toujours suivi (et non précédé) les augmentations de température et ce avec un délai de 500 ans à 800 ans! C'est le dégazage des océans provoqué par la hausse de la température (mais avec la grande inertie thermique qui leur est propre) qui a provoqué l'augmentation du CO2 ".

--------------

Et une vidéo, rien que pour retrouver à son début, les images choc employées par le "camp" opposé !

--------------

Bon, s'ils ont raison, ça déculpabilise pas mal et ça laissera du temps et des moyens pour l'adaptation à la fin des énergies fossiles et pour la lutte contre les atteintes à l'environnement.

Mais quand même, comme citoyen de base, ça fait bizarre de savoir que je suis manipulé (mais par qui ?) .....

--------------

QM_punaise__evasion_matin_050909

Commentaires
Y
@Fanzesca : "respect", un mot absent quand on fait de la compétition politico-économique. Et pourtant, rien de durable ne se construit sans le respect de l'autre et de l'environnement.<br /> <br /> @Shanti : merci pour ton message qui montre combien nous sommes, nous mêmes, des morceaux de cette grande et belle Nature.<br /> <br /> "Petit canard" : probablement une sarcelle mais je ne sais pas laquelle ? Un ornitho va bien passer par là et nous dire ce que c'est. En tout cas, il/elle est très joli(e).
Répondre
S
Moi dans la vie, j'écoute toujours ce que mon coeur a à me dire. Et depuis que je suis toute petite, je suis fascinée par la nature, les arbres. J'ai grandi en ville, en salle banlieue moche de bordeaux. Et mon coeur ne s'est jamais senti vraiment bien la dedans, il a toujours eu envie de voir la montagne, l'océan, les grands espaces...<br /> Je n'ai pas pris le temps de regarder les liens que tu as mis, mais je trouve qu'il est bien d'être dans le juste milieu. Je pense que l'être humain sur-consommateur du futile et du n'importe quoi d'aujourd'hui ne devrait pas pouvoir se dédouaner de sa responsabilité face à la Terre aussi facilement. D'un autre côté, cette planète a une vie propre qui évolue sur son fil à elle et peut-être qu'effectivement nombre d'entre nous ne survivrons pas à cette évolution. Toute chose qui nait meurt un jour, c'est une chose que nous avons dû mal à accepter.<br /> Et je crois aussi que sur cette Terre, une poignée d'être qui se croient surpuissant nous manipulent à grande dose, vivre dans ces conditions me semblent plus difficile chaque jour alors je me détache, je me détache et je profite de la vie au jour le jour.<br /> J'ai beaucoup aimé ta photo du petit canard (c'est un canard hein ?? ^_^), il est tout mignon lui.
Répondre
F
Respect de soi, respect de la planète...<br /> A partir de là, on aura moins de reproches à se faire, et s'il s'avérait que la théorie "du camp opposé" soit bien réelle, alors nous ne pouvons pas grand chose.
Répondre
Y
@Nadège : ça, faut dire qu'ils nous font souffler le chaud et le froid ! <br /> <br /> @Laurent : oui, quelque soit la partie qui a raison, il reste à limiter fortement les gaspillages et pollutions des sociétés de consommation effrénée ! Et ce, avec l'assentiment des gens concernés.
Répondre
L
punaise celle ci a preparé un fenetre <br /> qui mene a la vérité<br /> c'est sur on ne sais plus qui ou quoi croire<br /> quelle ecologie n'est pas politique et quelle est celle qui fera reellement avancer les chose ...<br /> UNE CHOSE est sur pour moi , tout ce que l'on peut<br /> faire pour moins de pollution , que ce soit pour refroidir la planete , ou tout simplement pour mieux respirer au jour le jour doit etre fait<br /> et cela je ne peuX etre refuter par qui que ce soit<br /> ...<br /> MEME si le phenomene est inelluctable , bien des maladieS de notre monde moderne sont dues au pollution et aux abus ...<br /> quand au espece qui disparaissent , au biotope amoindris peu importe la cause on ne peu nier leur disparition<br /> ma cuillere a moi est toute petite mais bon<br /> aprés tout s'en servir a ça ou autres chose :)
Répondre
N
y vont nous rendre fou !!!
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires