Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
12 novembre 2009

Ah ! Gudule

Boris Vian dans le paysage !!  Après la tourniquette voici la maisonnette !

Quand même, donner le nom de ce grand artiste anti-conformiste à une rue tracée au cordeau au milieu de maisons qui se ressemblent toutes, il fallait le faire !

rue_B_Vian

lotissement_2

Lotissement en périphérie de la ville, sur d'anciennes terres agricoles.

Pour mémoire, tous les 10 ans, en France, il est bétonné l'équivalent de la surface d'un département et l'on perd de 6 à 8 % des surfaces agricoles.

C'est la "rurbanisation", néologisme qu'aurait peut-être apprécié Boris Vian .

Commentaires
O
Tu publies régulièrement ce chiffre et la première fois que je l'ai vu, je me demandais s'il était réel. Depuis, je l'ai retrouvé un peu partout et j'y pense à chaque fois que je vois une nouvelle route, un nouveau lotissement, un nouveau centre commercial, une nouvelle salle de spectacle, un nouveau parking, une extension d'aéroport, un agrandissement de clinique, une création de zone artisanale...
Répondre
Y
@Laurent : dans les Deux-Sèvres, il était grand temps de sauvegarder le patrimoine ces dernières années mais beaucoup a disparu et continue à disparaitre. Quand on compare à l'Alsace ou la Bretagne qui ont fait une force de ce patrimoine on mesure le décalage entre les régions .....<br /> <br /> @Epaminondas : en fait ce sont les zones habitées et/ou commerciales qui se rapprochent des aires de survie animales. Après on s'étonne de trouver des sangliers sur les rocades ou dans une galerie de centre commercial ! Ah oui, cé parce qu'il y a trop de sangliers bien sûr ....<br /> <br /> @Choule : absurde, c'est tout à fait ça.
Répondre
C
il aimait bien l'absurde.
Répondre
E
Du fait de cette "rurbanisation", les petites et grosses bêtes dites "sauvages " (on peut se demander aujourd'hui qui est le plus sauvage entre l'homme et l'animal!) sont contraintes à se rapprocher des zones habitées puisque leur espace vital s'amenuise et elles sont donc de plus en plus en danger. L'homme est vraiment un animal nuisible mais que faire une fois qu'on l'a dit?
Répondre
L
Un bien triste constat , mais l'augmentation de population , va obligatoirement avec le besoin de logement , mais il faut dire que si sur certain secteur la concentration de maison est impressionnante au detriment de la nature et des espaces vitaux pour la biodiversité , d'autres secteur se desertisent , deviennent des zones<br /> abandonnées de toute activité, difficile de faire la part des choses , je crois que malheureusement on va de plus en plus vers des zones concentrationnaire qui en laisseront d'autres sans vie et amenant des villages a mourir ...<br /> Tu sais que je navigue beaucoup dans le 79 et je suis toujours surpris par l'arrivée de nouveaux lotissements en 2 temps trois mouvements qui empiétent sur les espaces nature , mais quelques fois je suis aussi affligé par l'abandon de certaines zones et l'agonie de certains hameaux qui finissent en ruine et ou tout un patrimoine culturel disparait ...<br /> crise oblige , je pense que l'on est maintenant a l'apogée de ces constructions de lotissement ,le mal étant fait ...<br /> Un exemple sur la créche , le bulletin municipal<br /> annonçant 2 fois moins de demandeS de permis de construire cette année , mais aprés la construction de plusieurs nouveaux lotissements<br /> les années precedentes ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires