Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
6 septembre 2009

jambon d'algues

Extrait de Novethic
Encore des obstacles pour la valorisation des algues vertes

En août, le problème des algues vertes a refait surface avec la mort d'un cheval, retrouvé dans la baie de Saint-Michel-en-Grève, et les annonces de François Fillon qui ont suivies. Novethic revient sur les pistes d'exploitation de ces algues avec Jean-François Sassi, responsable laboratoire R&D et chef de projet expert au Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA).

Jean-François Sassi. Le projet le plus abouti est orienté sur les matériaux, particulièrement le papier-carton. Les papeteries sont en effet parfaitement dimensionnées pour déshydrater rapidement les éléments or c’est une dimension technique qui pose souvent problème pour l’utilisation des algues. Cette solution a été utilisée un temps avec succès par une papeterie à Venise quand la lagune était envahie par les algues vertes. Nous, nous avons décidé d’utiliser ces procédés papiers pour des godets destinés à l’horticulture, en partenariat avec l’IUT de Saint Brieuc.

(...)

Les algues vertes sont aussi utilisées par la cosmétique, non ?

Jean-François Sassi. Pour le moment, l’intégration de l’algue verte dans la cosmétique porte sur de très petites quantités, ce qui ne permet pas de répondre au problème des marées vertes. Il faudrait pour cela qu’elles soient utilisées en agent de texture et donc entrer dans la composition de plusieurs formules. Là, on aurait un tonnage intéressant mais, si les industriels regardent nos travaux avec intérêt, là encore, aucun pas n’a été fait plus avant. D’autres matériaux moins cher ou moins difficiles à exploiter existent…De plus la collecte des algues est traitée par les collectivités et les industriels ont du mal à traiter avec eux ; la logique est différente.

Et dans l’alimentation ?

Jean-François Sassi.  En Occident, l'algue n'est pas un aliment traditionnel et souffre d'un déficit d'image auprès du grand public. Il n’est  donc hélas pas question de nous faire manger  à tous des salades d’algues, comme c'est le cas en Asie... même si l'algue a de nombreux apports bénéfiques pour la santé humaine. En revanche, nous travaillons sur l’alimentation pour animaux car c’est un bon apport d'éléments de compléments nutritionnels, notamment pour les poissons. Le problème cette fois est qu’il faut  pouvoir aller ramasser les algues dans la mer  pour garantir une certaine qualité or, avec les marées et les vagues, il faut des machines spécifiques. Des matériels prototypes éventuellement utilisables sur nos plages existent ailleurs dans le monde (aux USA, en Finlande). Il faut trouver les moyens de les tester en vraie grandeur sur nos plages, pour vérifier s'ils sont adaptés. Ce projet que l’on porte depuis des années vient toutefois  de  recevoir un furieux coup  de pouce avec les annonces du Premier ministre le 20 août dernier. Car si l’on va chercher l’algue en mer, en début de saison, cela permettra de diminuer les marées vertes et donc la pression d’échouage…

Article complet

cochon_grille

pen_bron_plage_maree_basse_gris_horiz_311208

Commentaires
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires