Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
24 août 2009

Fouilles curieuses

fouilles_archeo
Fouilles archéologiques avant creusement d'un bassin d'orage sous un parking

La hantise des promoteurs et des édiles : les fouilles archéologiques préventives sur un site destiné à la construction d'une infrastructure nouvelle.
Hé oui, suffit que les archéologues trouvent quelque chose d'intéressant et la réalisation va prendre des semaines ou des mois de retard par rapport au planning de départ.

Vu le cas d'une zone pour lotissement communal située sur un terrain connu pour ses vestiges gallo-romains trouvés de ci de là. Les fouilles ont débouché sur des découvertes très intéressantes et le lotissement a pris 18 mois de retard. Le problème c'est que la municipalité s'était engagée (un peu imprudemment) auprès de futurs habitants sur la date de livraison des terrains à bâtir .....
J'avais bien proposé que les découvertes archéo soit valorisées comme un réel "pluss" pour ceux qui ont choisi ce lieu historique ... mais les élus locaux, n'ont pas suivi l'idée. Faut dire qu'ils avaient d'autres problèmes à régler ....

Commentaires
Y
@Ph : Non, je ne connais pas. Je crois que je suis passé devant en bus et ça m'a semblé enclavé.
Répondre
P
Oui, si on laissait faire... Connais tu la basilique de Saint Denis et l'abominable bâtiment qui la jouxte ?
Répondre
Y
@PH : oui, les désagréments sont réels et c'est surtout l'absence de compromis possible qui est le + pénible (enfin, d'après ce que j'ai pu en voir). Les ABF : bêtes noires de beaucoup ! Sauveurs du patrimoine et de l'esthétique du paysage bâti ou conservateurs tatillons et parfois intégristes ? Là également, les qq contacts que j'ai pu avoir ont été intéressants à partir du moment où les parties en présence acceptent de se parler. Cela dit, heureusement qu'il y a des administrations comme ça car les promoteurs et bâtisseurs d'horreurs sont légion et l'argent a vite fait de remplacer les plus belles pierres.
Répondre
P
Je partage ton idée de "valoriser" le passé mais je constate que souvent on en fait une contrainte insurmontable... C'est aussi parfois impossible comme dans le cas de constructions privées... J'ai un ami , au pied de la roche de solutré qui a du supporter 2 ans un chantier de fouille au milieu de sa cour car il voulait agrandir un bâtiment d'exploitation... Ils cherchaient des ossements d'une période préhistorique précise. Imagine la gêne et le coût total pour celui chez qui ça tombe...<br /> Par contre, je suis preneur d'idées pour valoriser les découvertes quand cela est possible... Garder un mur ou autre est sans doute possible dans beaucoup de cas, à condition que les architectes des bâtiments de France comprennent que tout le monde n'a pas les revenus d'un sponsor comme GDF et qu'on puisse faire simple et raisonnable en coût !
Répondre
Y
Bonjour @PH : le projet "pluss" était de valoriser l'aspect patrimonial du site (lieu d'histoire, etc....) de façon à transformer une contrainte en valeur ajoutée. Chose que l'équipe municipale de ma propre commune avait déjà réalisée avec, par exemple, le maintien des enclos des petits cimetières protestants dans les zones de lotissements ou la protection des murets en pierre sèche. On pourrait très bien avoir mla même approche avec les résultats archéo.
Répondre
P
Quel était ton projet "pluss" ?
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires