Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
26 juin 2009

Ne pas tomber dans le panneau

Extrait de Novethic n° 365

L'affichage publicitaire en disgrâce ?

Régulièrement remis en cause, l'affichage publicitaire doit faire l'objet d'une réforme pour mieux encadrer ses pratiques dans le cadre du Grenelle 2. La semaine dernière, un rapport a ainsi été remis au ministère de l'environnement mais les associations dénoncent un « recul sans pareil en matière de protection de l'environnement ».

Depuis quelques années, l’affichage publicitaire est chahuté : critiqué par les Français qui le jugent souvent trop envahissant, il est attaqué par des collectifs anti-pubs ou restreint par le biais des règlements locaux de publicité (RLP). On compte ainsi 13 335 RLP dans l’Hexagone, couvrant près de la moitié de la population.

(......)

Au-delà de la polémique, les chiffres sont tout de même parlants : depuis l’entrée en vigueur de la loi, en 1979, plus de 1500 jugements et arrêts de tribunaux ont été rendus concernant des infractions, dénoncées par les afficheurs ou associations. « Ces dernières années, on dénombre environ 120 décisions annuelles qui pointent les faiblesses de la mise en œuvre de la législation », souligne le rapport. Les afficheurs réussissent ainsi à obtenir des indemnités, parfois « importantes », suite à des arrêtés de mise en demeure mal rédigés par les maires ou préfets. Et les contentieux entre Etat et associations se multiplient : rien qu’en 2008, celui-ci a ainsi été condamné 14 fois lors des procès intentés par Paysages de France, qui avoue ne pas trop poursuivre les afficheurs au vu des risques financiers encourus.

La suite sur Novethic

----------------------------------------------

Ayant moi-même été  interviewé par la presse locale au sujet de ces panneaux publicitaires, je devais représenter la partie "contre" face à une publiciste évidemment "pour" ces grands affichages entassés aux entrées de ville. Ce fut l'occasion de réfléchir à la manière de gérer en concertation l'espace public et pourquoi pas trouver des points d'accord afin de faire évoluer ces supports vers un plus grand respect de l'environnement et même participer à sa protection. Le gaspi de la pub qui deviendrait vert ! Quelle ambition !

caravane_publicitaire

Commentaires
P
quand j'ai 5 minutes, je te contacte par mail à ce sujet !
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires