Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
18 mai 2009

les apprentis sorciers plantés

Et voilà, ça commence !

Extrait de "Futura-Environnement"

Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s'étend à d'autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante…

En 2004, un agriculteur de Macon, au centre de la Géorgie (à l'est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées… Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

(...)

Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique à Winfrith (Dorset), il y aurait eu transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l’amarante. Bien que considéré comme très faible car n’ayant jamais été détecté lors d’essais, le risque ne serait cependant pas nul.

Pour Brian Johnson, généticien et chercheur britannique, spécialisé, entre autres, dans les problèmes liés à l’agriculture, la cause ne fait aucun doute. « Il n’est nécessaire que d’un seul évènement (croisement) réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est engendrée, la nouvelle plante est titulaire d’un avantage sélectif énorme, et elle se multiplie rapidement, martèle-t-il. L’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation. »

-----------

epi_mais_dans_eau

Commentaires
Y
Ah un Séguela anglo-saxon qui s'aventure par ici ... pourtant ya rien à acheter ou à vendre.
Répondre
T
It was a truly remarkable post! Thanks for sharing it. Keep updating your post with valuable information... Regards
Répondre
Y
merci @Occitane pour ton info sur les liens. J'avais testé sur 2 ou 3 car repris avec le texte original. Le ménage est fait.
Répondre
O
Je voudrais bien savoir ce qu'ils peuvent ressentir devant un tel désastre. On le saura sans doute bientôt...<br /> Psst, plusieurs liens ne fonctionnent pas.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires