Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
21 mars 2009

Au fond des bois

Extrait de Novethic - 04/03/09

Adapter les forêts aux changements climatiques

Les prévisions climatiques ont conduit la société forestière à anticiper les changements à l’horizon 2050. Premier gestionnaire privé en France, elle a d’ores et déjà fixé des mesures d’adaptation pour préserver la valeur écologique et économique de cette ressource.

« La forêt en 2100 ne ressemblera en rien à la forêt actuelle », explique d’emblée Laurent Piermont, président de la Société forestière de la Caisse des dépôts.
Les écosystèmes forestiers et la sylviculture sont en effet au cœur de la problématique climatique, même si , à court terme, l’augmentation des émissions de CO2 et des températures ont un effet positif sur la croissance des arbres… Mais il s’agit bien d’une « opportunité temporaire », souligne Laurent Piermont.

A plus long terme, les prévisions du GIEC et de Météo France, dont s’inspirent les orientations de la société forestière sont bien plus alarmantes. Mortalité accrue, voire définitive, de certaines essences, stress hydrique des sols, perte de biodiversité… Si la nature peut toujours s’adapter, on ignore encore comment elle le fera. Or, les ressources forestières et les services qu’elles rendent  sont indispensables. D’où la nécessité d’anticiper : « Malgré l’incertitude qui pèse sur les hypothèses climatiques, nous avons opté pour l’action précoce,  et ne pas attendre que les prévisions se confirment, explique le président de la Société forestière. Nous ferons forcément des erreurs, mais d’une part nous aurons acquis de l’expérience, et de l’autre nous éviterons de payer le coût de l’inaction". Une stratégie qui a pour objectif de préserver la valeur écologique (captation du CO2, maintien de la biodiversité…), mais également économique, de la forêt.
Outre les activités industrielles et commerciales qui en dépendent, la France est le premier producteur européen de bois énergie, et  mise sur cette source renouvelable, qui représente aujourd’hui 50% de la production d’énergie renouvelable du pays.

Suite à lire ICI.

-------------

Bois_coupe_soir_Chize

Commentaires
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires