12 février 2008

Chantecler de lune

Rencontre du spirituel, du profane et du céleste

lune_et_coq_eglise

Posté par YMDS à 19:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


11 février 2008

le poisson c'est bon !

Un autre grand pêcheur profite des poissons locaux.

cormoran_face_matin_100208_W

cormoran_profil_100208_W

Alors qu'il avait failli disparaître, le grand cormoran est de plus en plus présent. Des mesures de protection de cette espèce ont donné des résultats positifs visibles y compris sur nos petites rivières.

Maintenant, il va falloir gérer ce redoutable concurrent des pisciculteurs d'étang .....

Posté par YMDS à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 février 2008

Bonne pêche

Tombé par hasard sur un concours de pêche. Et par là même, rencontré des sportifs sympathiques et qui se prennent pas la tête même pour un concours de pêche très technique. Ambiance familiale et aperçu sur l'incroyable palette de matériel bricolé maison.

peche_100208_3

peche_10208_materiel

peche_100208_materiel_2

peche_100208_10_remise_eau_2

De + en +, je trouve que les pêcheurs ont bien mieux évolué que les chasseurs par rapport au respect de la nature et surtout de l'animal prélevé.

Dans le cas de ce concours, le "no kill" (remise du poisson à l'eau) était de mise, ce qui est très bien. Soit on pêche pour manger le poisson, soit on le remet à l'eau.

Posté par YMDS à 18:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

09 février 2008

route de la zoie

Retour d’expédition (6)

Fin de ces petits instants de février près de la réserve de Moéze.

sable_vase

vase_020208

Rencontré un ornitho équipé d'une lunette et d'une petite fille. Discussion sympa sur le matériel.

Ensuite,  2 personnes qui faisaient des aller-retours en bordure de réserve et en camionnette. Echanges sur le temps et puis l'un d'eux lâche  "ya plein d'oiseaux, c'est super. Si j'avais mon fusil ....".

Corentin, yavé les oies dans les prés (ya d'la zoie ...)

oies_dans_pre_020208

Posté par YMDS à 19:48 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

08 février 2008

les pieds dans l'eau

Suite au commentaire pertinent de PH, il me semble utile de mettre les définitions des zones humides (lien):

Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres.

Au sens juridique, la loi sur l'eau définit les zones humides comme «les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année».

La convention de Ramsar a adopté une optique plus large pour déterminer quelles zones humides peuvent être placées sous son égide. Les zones humides sont «des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres».

mare_cande032002

Posté par YMDS à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


07 février 2008

logique de couple

Retour d’expédition (5)

Guide et guidés

-          Alors, ici, dans cette mare, nous avons un crapaud très rare …

-          Et, il se reproduit ici ?

-          Oui

-          alors, il y a au moins 2 crapauds ….

-         

groupe_montre_020208

Posté par YMDS à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 février 2008

la guide a de la bouteille

Retour d’expédition (4)

Visite guidée « zones humides ».

Trouvé par hasard une opportunité de visite commentée de la zone, avec pour thème : les zones humides littorales.

Guide animatrice LPO, Conseil Général, Communauté de communes. Nous a promené pendant plus de 3 heures aux abords de la réserve de Moeze. Echanges agréables avec les membres du groupe.

Question tout de même surprenante au départ « en quoi  les zones humides sont-elles nécessaires à notre santé ? ».

En général, on parle des zones zumides pour leurs rôles de tampon en cas d’inondation, de filtration pour l’eau des nappes et pour leur biodiversité. Je n’ai pas été le seul à ne pas trouver de lien direct, la plupart des réponses ayant plutôt trait aux moustiques et humidité qui ne sont pas spécialement des vecteurs de santé !

Autre surprise dans la démonstration environnementale guidesque : l’exemple d’Evian et de la protection de son captage afin de préserver la qualité de l’eau. Avec quelques détours tortueux, notre hôtesse réussit à raccrocher les wagons zones zumides et  santé évianesque mais j’ai trouvé bizarre l’argumentaire.

J’ai mieux compris en fin de visite, lorque des documents nous furent remis.

plaquette_evian_LPO

Je n’ai rien contre le mécénat. Mais qu’il reste discret et que la « couleur » soit annoncée dès le départ.

Posté par YMDS à 17:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

04 février 2008

Les Inuits

Retour d'expédition (3)

Trois chasseurs s’avancent vers mon petit coin d’observation. Comme, je suis encore sous le coup de la rencontre avec les 6 mercenaires, je vais au devant du trio.

Ce ne sont pas les mêmes. Ces trois là sont des gens du voyage. Leur silhouette, leur habillement, leur teint  : on dirait des esquimaux. Une grande tranquillité et une grande force s’en dégagent. Pas d’oies montrées comme des trophées. Juste une poche plastique noire qui semble contenir une victime.

-          Bonjour

-          Bonjour

Serrage de mains puis discussion sur la journée et la chasse. Par là-même, j’apprends que la grenaille qui remplace le plomb dans les cartouches, gâte le gibier : impossible de le garder au congélo, ça pourrit.  Il semblerait également, selon leurs dires, que les animaux blessés succombent aux infections ce qui n’était pas le cas avec  le plomb.

Le plus âgé m’assure que le gibier est chassé pour être mangé. Comme je n’avais rien demandé, je me suis dit que c’était peut être pour souligner leur différence avec d’autres qui ne tuent que pour faire du tir.

Voilà, en 15 mn, deux rencontres fort intéressantes.

chasseurs_3_Moeze

Posté par YMDS à 21:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2008

les six mercenaires

Retour d'expédition (2)

Plage au petit matin. Soleil levé depuis ½ heure. Marée basse. Photos vasières.

-          SI C’EST PAS DE LA PROVOCATION !

Grosse voix quelques mètres à gauche, côté dune. Surprise de découvrir un chasseur, entièrement camouflé (à part les yeux) et planqué derrière des poteaux de maintien de la digue. Non, pas un mais 2 puis 3 puis … chasseurs, habillés en miliciens serbes. Et, j’ai droit à quelques autres remarques sympathiques.

Comme je m’excuse mais qu’il était difficile de savoir qu’ils étaient là, ils m’invitent « gentiment » à repartir d’où je viens .

chasseurs_6

Planqué à mon tour  un peu plus loin, je trouve curieux cette présence de chasseurs car la chasse devrait être fermée …. je vais attendre 10 h, heure réglementaire de fin de tir, pour en avoir le cœur net, les costumés devant repasser devant moi.

Pas un seul coup de fusil jusqu’à 10 h, malgré les quelques passages de canards et de tadornes.

Et voilà les chasseurs qui sortent de leur cachette. En fait, c’est un groupe de six. Et de les voir venir avec tout leur barda, tenue, cagoule, fusils, me fait irrésistiblement penser à un western, quand les cow-boys avancent vers le spectateur en occupant petit à petit l’espace.

Ils n’ont pas les mains vides. Des choses flasques pendouillent en bout des bras gantés : des oies abattues. Au moins une par chasseur. Tableau magnifique et tragique.

chasseurs_oies_mortes

Je m’avance vers eux

-          « bonjour, bonjour, apparement ça a donné ce matin »

Réponses vagues et  pas très amènes.

-          Je croyais que la chasse était fermée ?

Non, prolongation jusqu’au 11 février uniquement pour les oies.

-          Je peux faire des photos ?

-          Vaudrait mieux pas si vous tenez à votre appareil !

-          OK pas de photos 

Réflexions du groupe sur « écolo », « FR3 », etc…..

On m’avait dit qu’il y en avait quelques uns pas fins fins dans le coin, mais jusqu’à présent, je n’avais rencontré à Moéze que des chasseurs qui assument leur loisir et leur rôle de gestionnaire. Là, je suis tombé sur des complexés à moins que ce soit l’effet groupe ……

chassseurs_6_dos

Posté par YMDS à 18:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

02 février 2008

retour d'expédition (1)

Journée au bord de la mer, plage et réserve de Moeze Oléron. Au menu : chasseurs, zoiseaux et paysages, visite guidée, rencontres.

En apéritif, 2 photos :

cigogne_en_vol

comme en Elsass ou en Espana

coucher_soleil_020208

vers 17 h 50 ....

A suivre ...

Posté par YMDS à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]