Salon vert ....
A l'invitation de l'ami Jean-Luc qui avait quelques photos utilisées pour la déco des lieux, je suis allé au "Salon de l'habitat naturel"
Il y avait l'invitation mais également l'envie de voir comment les mots de "Nature", "Bio", "Ecologie", etc.... étaient utilisés dans un cadre commercial.
Je vous mets un patchwork de la documentation récupèrée.
L'année dernière j'avais fait une petite conf/diaporama sur l'utilisation de la nature dans la pub ...
Exemple tout frais avec l'image ci-dessus et cette représentation du paradis perdu illustré par l'incontournable Eve, blonde et allongée dans les herbes (fourmis et aoûtats passez votre chemin ...).
Les mots "vie" et "santé" sont très présents, ça c'est pour le mythe de la nature qui redonne l'éternelle jeunesse ! Mais ça doit marcher vu le nombre de stands avec remèdes naturels, massages divers (manuels ou mécaniques mais corrects), cuisine et produits bio ! Dans les produits de bouche j'ai noté l'extraordinaire "brosse à dents aux ions négatifs" !
Toute une aile de l'expo était consacrée à cette partie "bien-être", l'autre aux énergies renouvelables, constructeurs "éco", paysagistes éco-responsables, etc ...
Assisté à une conférence titrée " Créer son jardin sauvage, le rêve au quotidien". Déjà, un intitulé comme celui-ci, avec 2 mots accolés bien que contradictoires, "créer" et "sauvage", ça ne pouvait que m'intéresser ....
Mais l'animateur, Eric Pigeon, s'en est bien sorti en expliquant d'entrée que le vrai jardin sauvage, c'est celui où la main de l'Homme ne met pas le pied, la nature se débrouillant très bien toute seule.
Il s'agit plutôt de créer un jardin en tenant compte de divers facteurs environnementaux et éthiques et de garder à l'esprit une envie "d'émerveillement" comme peut en donner une nature réellement sauvage.
La suite de la présentation montrait l'importance de ce type de réalisation dans toute la démarche environnementale engagée pour lutter contre disparition de la biodiversité et réchauffement climatique. Un peu l'histoire du colibri ....
Je n'ai pas regretté mon après-midi d'autant que les crèpes bio sont excellentes ....
Les rois des aulnes
Ils arrivent en bande pour se gaver de graines d'aulnes, au bord de la rivière .... petits acrobates.
.
.
.
Lumières paroissiales .....
Eglise Saint-Etienne à 16 h 30
.
1 heure et demie plus tard ....
Notre-Dame à la même heure.
Horse guard et cow-boy (ne pas confondre)
A l'attention des traficoteurs qui n'auraient pas perçu la différence, autre que celle des gains, entre une cheval et une vache ....
Ceci est un cheval ....
.
.
.
Ceci est une vache ...
.
.
.
Et pour comprendre les aléas de la filière viande + traçabilité, rien de mieux que le site de @Paysan Heureux.