Des photographes dans le paysage ....
"Pub" pour un très beau livre (bien écrit et pas cher) qui raconte les histoires des pionnier(e)s de la photographie animalière.
En même temps, cela parle des sociétés de l'époque et de maintenant à travers la relation à l'animal sauvage. En effet, la plupart de ces photographes étaient également chasseurs/collectionneurs et l'évolution de leur comportement, jusqu'au militantisme actif de la protection animale pour certains, a donné lieu à des prises de position et des débats encore très actuels.
Les photographies de ces pionniers et pionnières ont accompagné et illustré le combat pour sauvegarder les animaux sauvages. Combat qui continue ....
Dans les problèmes de l'époque, on retrouve les modes qui ont fait disparaître des populations animales : plumes pour chapeaux, fourrures, collection d'oeufs, trophées de chasse ....
De nos jours, d'autres menaces directement créées par l'homme mettent en péril des espèces animales. Les mentalités ont évolué mais l'appât du gain, la méconnaissance des conséquences de nos actions sur la nature, le besoin de domination, sont toujours là.
Dans ce livre, les amateurs de photos seront épatés par l'ingéniosité (et la prise de risques) de ces aventuriers et aventurières qui devaient trimballer (ou faire trimballer...) du matériel lourd, encombrant et inadapté aux conditions imposées par la nature. Mais, au bout de tentatives multiples, quelques documents photographiques étaient acceptables et constituent de véritables documents.
Et maintenant ?
Le matériel est plus léger ...
Et on peut être moins aventureux ....
Mais si on veut continuer à photographier de la nature sauvage, il reste "quelques" batailles à poursuivre ....
Problème de voisinage ...
Allez le ragondin hors d'ici où que j'habite avec les p'tits !
Approche ma poule qu'on s'explique ....
----------------
Je leur fait vraiment raconter n'importe quoi ! ;o)
Pas tout à fait car la poule d'eau a vraiment chassé le ragondin de sa zone de nidification et elle le surveille. Lui, de son côté, après s'être éloigné un peu de la zone dangereuse, se met à sa toilette sous le regard de sa suspicieuse voisine.
Paysage contemporain
Artistes : Frères Chapuisat - Liliana Motta - La nature ...
Merci à ma complice
What ?
----------------
Quelques posts enregistrés en prévision de mes vadrouilles de juin ...
Réponses à vos commentaires au coup par coup.