Il y avait le choix ....
Ça ressemble un peu aux promesses électorales, les plus attirantes sont les plus dangereuses ....
Premier jour ....
De la couleur, de la gaieté et de la lumière aujourd'hui pour fêter l'arrivée d'un nouveau bébé Terrien ... ;o)
Cabinet remanié
Aujourd'hui, on fait dans l'écolo pratique avec cette question essentielle (dé)posée par l'excellent :
Au-delà de ce renvoi direct à une fonction biologique qui ne nous est pas inconnue (il n'y a pas de constipés sur ce blog), le bouquin, illustré d'anecdotes hilarantes, fait un peu froid dans le dos quand on apprend que nos déjections en pleine nature peuvent être sources de pollution des eaux et de propagation de nouvelles maladies. Il faut dire que nous connaissons tous des endroits prisés des randonneurs qui sont devenus des toilettes à ciel ouvert avec une belle déco de papiers roses et blancs + élevage de mouches ...
Avant que les réglements ne viennent rendre obligatoire un comportement responsable, la lecture de cet opuscule est indispensable pour tout usager des espaces naturels soucieux de leur préservation.
Kathleen Meyer apporte beaucoup d'informations, historiques, sociétales, techniques pour que l'empreinte humaine (et pas que celle du pied gauche) dans la nature soit réfléchie et la moins polluante possible. Il est utile que nous le sachions dans les bois ou ailleurs ...
En annexe une intéressante liste Français/Anglais des expressions utilisant le mot "merde" ...
Est-ce ainsi que les hommes meurent ....
Les guerres de religion dans ma région ...
- Les mariés de Breloux - Extrait de " A la recherche de Pierre Caillet " - R. MUSU, éditions CLE (1987)
En 1695 …Un jeune homme protestant, pour ne pas déplaire au notaire qui l’employait comme domestique, se décida à demander le mariage catholique. Naturellement, les prêtres du lieu profitèrent de la circonstance pour tenter de réussir une véritable conversion. Les parents et amis du couple ne semblaient pas approuver leur décision de recevoir une hostie qui allait devenir, pour eux, huguenots, le signe de leur abandon de leur propre foi, le signe de leur lâcheté.
Voici donc Jean Delahaye préparant ses noces avec Marie Caillet. On achétera le blé nécessaire à Augé et le meunier d’Epervier en fera de la belle farine. Il est convenu que Bonnet, gendre du dit meunier, accompagnera Jean à Augé …
De retour à Epervier, Delahaye pensait fermement qu’après tout, cette hostie, personne ne l’empêcherait de la recracher, après l’avoir reçue !…
Le 30 janvier, le curé de Saint-Carlais dit la messe au cours de laquelle va avoir lieu la cérémonie de mariage de Jean et Marie.
Et c’est le drame : l’acceptation de la communion est au-delà des forces de Delahaye, et il est surpris sortant de sa bouche l’hostie, et tentant de la dissimuler … Le prêtre ameute le prieuré de Breloux. On enferme Delahaye dans une chambre puis les dragons l’emmènent à Saint-Maixent.
Jean Delahaye est perdu. Rapide procès et sentence rendue le 30 mars.
Il mourra devant l’église de St Maixent le 14 mai 1695. Après l ‘amende honorable, il sera " pendu et étranglé, et ensuite mis dans un feu, et ses cendres jetées au vent ".
D'autres exemples ICI
La Crèche, et après ?
Vous êtes-vous demandé ce que devenaient l'âne et le boeuf une fois les fêtes de Noël passées ?