28 juillet 2016

Le sens de la vie ...

 

Buttes Chaumont escalier homme assis 062016

 

-----

Fin de solitude !

 

Posté par YMDS à 16:56 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


13 mars 2016

Post COP 21

 

sticker propre voiture sale 010316

 

Posté par YMDS à 16:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2015

Burn out ...

 

cabane La détente 241015

 

 

 

 

 

Posté par YMDS à 17:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juin 2015

Des photographes dans le paysage ....

 

Pionniers photo marque page"Pub" pour un très beau livre (bien écrit et pas cher) qui raconte les histoires des pionnier(e)s de la photographie animalière.
En même temps, cela parle des sociétés de l'époque et de maintenant  à travers la relation à l'animal sauvage. En effet, la plupart de ces photographes étaient également chasseurs/collectionneurs et l'évolution de leur comportement, jusqu'au militantisme actif de la protection animale pour certains, a donné lieu à des prises de position et des débats encore très actuels.
Les photographies de ces pionniers et pionnières ont accompagné et illustré le combat pour sauvegarder les  animaux sauvages. Combat qui continue ....
Dans les problèmes de l'époque, on  retrouve les modes qui ont fait disparaître des populations animales : plumes pour chapeaux, fourrures, collection d'oeufs, trophées de chasse ....

De nos jours, d'autres menaces directement créées par l'homme mettent en péril des espèces animales. Les mentalités ont évolué mais l'appât du gain, la méconnaissance des conséquences de nos actions sur la nature, le besoin de domination, sont toujours là.

Dans ce livre, les amateurs de photos seront épatés par l'ingéniosité (et la prise de risques) de ces aventuriers et aventurières qui devaient trimballer (ou faire trimballer...) du matériel lourd, encombrant et inadapté aux conditions imposées par la nature. Mais, au bout de tentatives multiples, quelques documents photographiques étaient acceptables et constituent de véritables documents.

                     Pionniers couverture

 

 

 

Et maintenant   ?

7 CR voyage Monteverde Curu ferry smartphones photos 101214 20
Le matériel est plus léger ...


Et on peut être moins aventureux ....

   13 CR Tamarindo rochers touriste photos 151214 40

14 CR Tamarindo plage photographe matin 161214 3     14 CR Tamarindo rochers aube photographe 161214 9

13 CR Tamarindo plage touriste photo 151214 8      13 CR Tamarindo plage soir photographe 151214 54

Mais si on veut continuer à photographier de la nature sauvage, il reste "quelques" batailles à poursuivre ....

 

 

 

15 novembre 2014

Ah ménagement du territoire ....

ville manif agri cohesion

ville manif agri expressions

 

Beaucoup de tensions entre intérêts opposés sur l'avenir de l'espace naturel : le transformer en zones productivistes pour relancer la croissance et son lot d'emplois + nuisances ou le préserver tel quel sachant qu'il y a de moins en moins d'exploitants agicoles pour en vivre et l'entretenir ?
On voit rapidement que dans cet affrontement, l'intérêt de la faune, de la flore, des flux  eau/air, et donc la réflexion collective et à long terme sur la place de l'Homme dans son environnement, passent à la trappe des intérêts individuels, de la médiatisation des passions et des postures télégéniques.

Ce n'est probablement pas un hasard si un romancier talentueux s'est emparé de ce sujet de société majeur et vient d'obtenir le prix de Flore.

Maintenant, moins talentueux mais tellement représentatif de la mauvaise foi et de la pauvreté des arguments, qui parmi ces déclarations ineptes va gagner un point Godwin ?


J'avais déjà écrit sur ces concepts opposés qui induisent/expliquent certains comportements environnementaux : "l'homme et la nature", "l'homme est la nature" mais je pense qu'il faut en rajouter une autre, "l'homme hait la nature".

 

ville ragondin 120614 2

 

Posté par YMDS à 15:53 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


10 avril 2013

Passage de témoins

Aujourd'hui, je vous présente 2 livres :  "Scènes de la vie des insectes " de J-H Fabre et "La nature malade de la gestion" de J-Cl Genot.

Pour faire court, deux passionnés de nature séparés par un siècle mais réunis par la même observation scientifique des richesses de la nature, sources inépuisables de découvertes et d'émerveillement, preuves vivantes des subtilités de l'évolution.

Et les 2,  témoins de leur époque, comparent cela à la  suffisance de l'Homme qui se croit l'être vivant le plus  .... (libre choix dans les qualificatifs)

Les auteurs ont une vraie force d'écriture basée sur leurs constatations argumentées et illustrées. Ces observations remettent en cause bien des idées reçues et devraient apporter un nouveau regard avant de prendre des décisions d'aménagement de l'espace naturel.

Beaucoup de connaissances naturalistes ont été engrangées en un siècle, mais il me semble que le transfert de ces informations vers les décideurs n'ait pas été des plus performants .....
Mais il est bien connu également, qu'il n'y a "pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" !

 

Fabre vie insectes

    livre nature malade de la gestion

 

 

Posté par YMDS à 18:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 avril 2013

Chiffon rouge ....

Le "partage" de l'espace, de la nature, entre anciens et nouveaux loisirs ne va pas toujours sans quelques heurts et rectification d'habitude.

Un député, M. Aubert, se fait le porte-parole des chasseurs et forestiers de sa circonscription.

Extrait du site de l'Assemblée Nationale (j'ai mis en gras certains passages):

Question du député L. Aubert, posée à l'Assemblée Nationale

Question écrite n° 19956 publiée le 05 mars 2013
chasse et pêche - réglementation - photographes

M. Julien Aubert appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les difficultés soulevées par la coexistence de chasseurs et de photographes dans les forêts domaniales. Le camouflage des photographes crée des risques importants d'accident, ce qui pourrait justifier l'obligation pour les photographes de porter un gilet permettant aux chasseurs de les identifier et la possibilité pour l'Office national des forêts de verbaliser les contrevenants. De plus, certains cycles naturels des animaux, par exemple le brame du cerf, sont perturbés par la présence de photographes la nuit. Il conviendrait donc de conditionner la possibilité de prendre des photographies au respect de certaines conditions réglementaires. Il lui demande quelles mesures pourraient être envisagées dans ce domaine.

Un sujet qui alimente les forums de photo-nature -> on en parle un peu partout....

 

 

 

ville heron bois promeneurs matin 290912

Au-delà d'une première réaction ironique ou épidermique à la question de ce député, il est nécessaire de toujours avoir en tête que la photographie de nature doit rester une démarche respectueuse pour la protection et la connaissance de la nature.
Soyons exemplaires si nous voulons garder ce positionnement qui nous différencie d'autres "usagers" des espaces naturels.

Bon, en attendant, pour aller photographier les petites violettes le gilet fluo ça va aller, mais pour les chevreuils .....

 

 

plaine lulu chevreuil 1 urine 180212

plaine lulu chevreuil 4 court 180212

 

 

Posté par YMDS à 11:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

19 février 2013

Salon vert ....

A l'invitation de l'ami Jean-Luc qui avait quelques photos utilisées pour la déco des lieux, je suis allé au "Salon de l'habitat naturel"

Il y avait l'invitation mais également l'envie de voir comment les mots de "Nature", "Bio", "Ecologie", etc.... étaient utilisés dans un cadre commercial.

Je vous mets un patchwork de la documentation récupèrée.

salon bio

L'année dernière j'avais fait une petite conf/diaporama sur l'utilisation de la nature dans la pub ...

Exemple tout frais avec l'image ci-dessus et cette représentation du paradis perdu illustré par l'incontournable Eve, blonde et allongée dans les herbes (fourmis et aoûtats passez votre chemin ...).
Les mots "vie" et "santé" sont très présents, ça c'est pour le mythe de la nature qui redonne l'éternelle jeunesse !  Mais ça doit marcher vu le nombre de stands avec remèdes naturels, massages divers (manuels ou mécaniques mais corrects), cuisine et produits bio ! Dans les produits de bouche j'ai noté l'extraordinaire "brosse à dents aux ions négatifs" ! 

Toute une aile de l'expo était consacrée à cette partie "bien-être", l'autre aux énergies renouvelables, constructeurs "éco", paysagistes éco-responsables,  etc ...

Assisté à une conférence titrée " Créer son jardin sauvage, le rêve au quotidien". Déjà, un intitulé comme celui-ci, avec 2 mots accolés bien que contradictoires, "créer" et "sauvage", ça ne pouvait que m'intéresser ....

Mais l'animateur, Eric Pigeon, s'en est bien sorti en expliquant d'entrée que le vrai jardin sauvage, c'est celui où la main de l'Homme ne met pas le pied, la nature se débrouillant très bien toute seule.
Il s'agit plutôt de créer un jardin en tenant compte de divers facteurs environnementaux et éthiques et de garder à l'esprit une envie "d'émerveillement" comme peut en donner une nature réellement sauvage.
La suite de la présentation montrait l'importance de ce type de réalisation dans toute la démarche environnementale engagée pour lutter contre disparition de la biodiversité et réchauffement climatique.  Un peu l'histoire du colibri ....

Je n'ai pas regretté mon après-midi d'autant que les crèpes bio sont excellentes ....

 

 

 

 

Posté par YMDS à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 février 2013

Terre des ancêtres ....

 Dans le pays, plusieurs milliers d'hectares sont consacrés à nos défunts.

funeraire statue coeur

.

funeraire ange feuilles

.

funeraire sabre medaille

.

funeraire IMA

 

En dehors des parcelles anciennes, avec leur art funéraire symbolique, romantique ou pompier selon les goûts, le cimetière est devenu depuis quelques décennies un désert de granite (souvent venu de pays lointains, bonjour le développement durable), de graviers et de plaques de marbre toutes semblables.

Et surtout pas une herbe sauvage dans le décor !

Dans ma ville, un projet passionnant de cimetière "écolo" est en cours de création. Une vie colorée et naturelle sur le territoire des morts ! Je vous en reparlerai quand ce sera abouti.

 

Posté par YMDS à 17:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2013

1 ticket pour 3 festivals ....

....  c'est l'intitulé de la conf'/diaporama que j'animerai vendredi 8 février à 20 h.

Occasion de présenter ces 3 "festivals nature" que sont Ménigoute, Montier en Der et la Baie de Somme (festival de l'Oiseau) mais également de discuter avec les participants à la soirée, entre autres sujets, de l'impact des 3 manifestations sur la protection de la nature.

 

affiche

La présentation des festivals inclue l'environnement des lieux, les festivaliers (!), la spécificité de chaque festival et plein de choses observées lors de mes participations à ces événements.

Tout ça dans la continuité des animations précédentes pour tenter de comprendre la complexité des relations de l'Homme avec son Environnement.

 

 

Posté par YMDS à 19:18 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,