09 mai 2008

Ecologie et chevreuil

Un lien bien sympa et qui donne à réfléchir : les états d'âme écolos. Vivre au quotidien son engagement avec astuce, humour et intelligence ! 

------------

Et pour terminer la rencontre chevreuils, une petite dernière.

chevreuil_pre_barbeles_face_070508

Posté par YMDS à 18:22 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


04 mai 2008

Marché mondial

Dans l'article précédent, j'appelle le marché local : "Commerce équitable d'ici" .
Visiblement, le "ici" n'a pas de frontières !

marche_cagettes

Posté par YMDS à 14:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

04 avril 2008

Abeille et information

Comme l'ami du bunker nous a signalé la rupture d'appro sur le miel suite à pb chez son apiculteur et surtout chez les abeilles, voici quelques infos extraites d'un article du Courrier de l'Ouest 17/02/08.

Le Groupement de défense sanitaire du coin tenait son AG et "l'essentiel des débats a concerné la nouvelle menace que les laboratoires chimiques font planer sur les abeilles et sur l'apiculture".

Les noms des insecticides qui enrobent les semences de colza, tournesol et maïs : Gaucho, Régent, Cruiser, Ponchon. Le plus récent est le Cruiser qui vient d'être autorisé "pour 1 an et son utilisation devra être terminée au 15 mai".

Les apiculteurs se déclarent "stupéfaits par cette autorisation au moment même où le Grenelle de l'environnement a décidé une baisse importante de l'usage des pesticides."

"On estime que, s'il n'y a avait plus d'insectes pollenisateurs (essentiellement les abeilles), les rendements de nombreuses productions (notamment les fruits) perdraient 60 %. La nutrition des populations est donc aussi en cause."

-------------

En attendant, ya au moins un apiculteur qui informe ses abeilles ....

ruches_journal_DMZ

Posté par YMDS à 23:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

02 avril 2008

rats affamés

La nouvelle municipalité rose de ma ville est à présent un peu plus teintée de vert et l'approche environnementalement raisonnable dans la cité se fait déjà remarquer :

panonceau_nourriture

Pourtant moi, j'aimais bien photographier les rats qui nettoyaient les quais des restes de pain délaissés par les petits nenfants, tout heureux de se sentir sauveurs (We feed the world) de la nature en gavant les canards de morceaux de pain dur s'imbibant sur le flôt mol du canal ....

rat_ville_pose

Help !!

Posté par YMDS à 17:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

11 mars 2008

virage délicat

Un peu surpris l'autre soir, de voir le reportage télé sur une course de moto la nuit. Circuit spécial magnifiquement éclairé pour que les pétaradantes et polluantes machines fassent leur petits tours. J'ai bien l'impression que ces images étaient filmées d'hélico.

Comment veux-tu que cette société change sa manière de consommer évitant ainsi une catastrophe annoncée, quand les ressources  énergétiques sont utilisées et magnifiées pour le plaisir immédiat, le "grand" spectacle et des actions sans valeur ajoutée ?

---------

visage_mamie

Posté par YMDS à 18:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


29 février 2008

sous nos pieds ça bosse

Et si on parlait "microarthropodes" ? Mais non, ne te sauve pas, cé un truc sympa .....

En fait, je viens de recevoir la revue "Le Courrier de la Nature" (excellent comme d'hab) et un lecteur écrit à propos de ces animaux du sol bien plus petits que Barye ou que les insectes d'Anna. Les microarthropodes vivent dans les premiers centimètres du sol. Yen a, des bestioles, entre 50 000 et 400 000 au m2 !!

Et dans ces quelques centimètres, cé une alchimie extraordinaire qui se déroule -> indispensable pour l'agriculture, la gestion de l'eau, la qualité du sol .... Je suis pas sur que tous ceux qui traîtent leurs champs, jardins et allées sachent que cette microfaune existe .....

En tout cas, le lecteur/écrivain souligne la difficulté pour recruter des chercheurs dans ce domaine peu valorisé.

------------

jardin_terre

Posté par YMDS à 18:43 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 février 2008

Serpent privatif

serpent_attention

Heureusement ou malheureusement, il n'y en a qu'un .....

Posté par YMDS à 18:39 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

25 février 2008

Que reste-t-il .....

Industrie française (métropole) en 1922

industrie_1922

Nouvelle Géographie Universelle - Hachette - 1922

Posté par YMDS à 21:17 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

18 février 2008

Transmutation

Comment transformer une haie en ...

haie_detruite_2

 

.... plantation de pneus ?!

haie_detruite

Réalité agricole .....

Posté par YMDS à 17:59 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

08 février 2008

les pieds dans l'eau

Suite au commentaire pertinent de PH, il me semble utile de mettre les définitions des zones humides (lien):

Une zone humide est une région où l’eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Elle apparaît là où la nappe phréatique arrive près de la surface ou affleure ou encore, là où des eaux peu profondes recouvrent les terres.

Au sens juridique, la loi sur l'eau définit les zones humides comme «les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année».

La convention de Ramsar a adopté une optique plus large pour déterminer quelles zones humides peuvent être placées sous son égide. Les zones humides sont «des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètres».

mare_cande032002

Posté par YMDS à 20:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]