La chenille ne doit pas être comestible avant que ses "piquants", probablement urticants, aient été éliminés par frottage sur branche. Technique du geai des chênes.
Belle observation ! Belle série : bravo.
La troisième photo montre les pattes du Geai comme si elles ne touchaient pas la branche. Il saute de branche en branche ?
Protéines à gogo…
les nids seront beaux !
Les oiseaux attendent toujours la dernière mue de la chenille pour la prédation : plus grosse , grasse , un repas de qualité nutritive assuré
Pas facile d'approcher cet oiseau en général très méfiant. Peut-être était il trop occupé à préparer son repas pour te voir. La troisième est surprenante avec les deux pattes décollées de la branche.
ça fait du bien de regarder ces images..
@Francis : oui, il sautait de branche en branche.
@Gi : il avait quand même du mal à préparer le repas. Je ne l'ai pas vu manger cette chenille.
@Celadon : merci pour l'info gustative.
@Lannic : c'est du geai quasi citadin. La distance de sécurité est réduite (et c'est photo avec 300 mm) - L'oiseau sautait d'une branche à l'autre avec sa proie.
@Broutlleb : oui la vie continue ... Mais les oiseaux ne sont pas à l'abri des virus -> les merles en ce moment. https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Usutu - Et de l'oiseau à l'homme le virus franchit vite le pas.,
La troisième photo montre les pattes du Geai comme si elles ne touchaient pas la branche. Il saute de branche en branche ?