Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
23 juillet 2016

Trame verte et bleue

 

MP sortie La Garette paysage 072016 3

MP sortie La Garette paysage barque 072016 2

MP sortie La Garette paysage barque 072016 3

MP sortie La Garette paysage barques 072016 2

Marais Poitevin -   TVB

Commentaires
Y
@Nicole : oui, faut avoir l'habitude de la pigouille.<br /> <br /> Certains endroits étant trop profonds pour la pigouille, c'est la rame qui est utilisée. Et là, faut savoir diriger ces barques qui vont en travers et jamais où on voudrait .... sans compter que la rame, c'est le meilleur moyen de finir trempé (idem pour les passagers juste devant) si on l'utilise comme pour un canoé.
Répondre
A
Quand c'est un pro qui a la pigouille , ok ! Mais quand tu prends une barque avec des rames et qu'il y a des lentilles d'eau ...aïe,ouille ! Il faut être doué pour avancer .
Répondre
Y
@Francis : le "bleu" qui se trame n'est qu'une convention de représentation de l'eau par le bleu. En fait, des rivières de couleur bleu, il ne doit pas y en avoir beaucoup sauf sur les cartes géographiques.<br /> <br /> Tunnels toniques chez @Gi, reposants dans le Marais.<br /> <br /> @Nicole : la trame verte et bleue est un concept important pour veiller, lors d'aménagements, à laisser la liaison boisée ou fluviale nécessaire à la faune, au milieu aquatique, dans une moindre mesure à la flore. C'est aussi une garantie au niveau des paysages qui ne dépendent plus seulement d'un découpage administratif et d'actions communales à intérêt très local mais de raisons écologiques et collectives concrètes tel que la continuité de l'eau ou des haies.<br /> <br /> Cela évite parfois le truc genre: "je protège les haies de ma commune qui bordent le chemin de randonnée mais la commune voisine fait sauter les haies pour élargir ce même chemin quand il arrive sur son territoire ! "<br /> <br /> Pour avancer avec la plate, ça va bien avec la pigouille surtout quand c'est un pro qui pousse avec.<br /> <br /> @Gi : petit tour de barque, avec gondolier comme à Venise, dans la fraîcheur des ombrages en cette chaude soirée estivale -> ya pire ! ;o)<br /> <br /> Nous avons eu une super lumière en ce soir d'été et une tranquillité incroyable. Le "vert" est apaisant, parfois trop je trouve, mais là c'était juste comme il faut.<br /> <br /> Je ferai bientôt un post sur la façon de mettre le feu au marais !
Répondre
G
Si chez moi c'est le tumulte du bleu, chez toi c'est la "douceur poitevine" verte et le silence...<br /> <br /> J'aime bcp la dernière photo avec ces taches de soleil sur les troncs et la première avec ces reflets lumineux. <br /> <br /> Ce doit être chouette de s'y promener en barque..
Répondre
A
Je connaîs un peu le marais poitevin, mais je ne connaissais pas "La trame verte et bleue".De jolies photos!<br /> <br /> J'aime beaucoup les photos du lien "Marais poitevin ".Tu y as peut-être participé ?<br /> <br /> Au fait , avancer en barque dans le marais, ce n'est pas de la tarte !
Répondre
F
Gi et toi faites dans les tunnels en ce moment mais je vois plus de vert et d'or que de bleu chez toi !
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires