Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
6 juin 2016

Logistique de merle !

 

ville merlette escargot 050616

 

Commentaires
Y
@Nicole : on trouve de tout sur la Toile ! Même des cagouilles ! En espérant qu'elles n'ont pas trop mangé de pesticides et autres ingrédients généreusement balancés par notre activité frénétique (le temps du cagouillard qui prenait le temps de vivre est révolu).
Répondre
A
http://www.cuisineetvinsdefrance.com/,les-cagouilles-a-la-charentaise-comme-autrefois,36601.asp<br /> <br /> <br /> <br /> Au boulot ,les gars !
Répondre
Y
@Francis : on ne les nomme pas car elles sont trop nombreuses ... ;o))<br /> <br /> <br /> <br /> @Francis @Nicole : dans le 79, je crois bien que les limaces sont des "limaces". En patois charentais, les cagouilles c'est garanti surtout pour le petit gris, destiné à la gastronomie.<br /> <br /> Faudrait faire un tour de France des appellations de cet animal directement en lien avec les traditions rurales.
Répondre
F
Et les limaces, comment les nommez-vous ?<br /> <br /> Les cagouilles sont bien charentaises. En Bourgogne, escargot se dit escargot nan mais ! Ou à la rigueur "escairgot", ou encore "carcasson" que personnellement je crois n'avoir entendu que très rarement.
Répondre
A
Dans certains coins du Bourbonnais les escargots sont des "limas " .Tu vois qu'on a des ancêtres communs .Je pense que vers la frontière 03/71 , ils deviennent des cagouilles.
Répondre
Y
@Nicole : tu n'es pas tombée dans le piège du titre ! ;o)) <br /> <br /> Photo qui peut donner l'illusion que nous sommes un des oisillons qui voit arriver la mère nourricière ....<br /> <br /> @Francis : la nature....<br /> <br /> Le merle honni du jardinier soucieux de ses fraises est pourtant son allié en limitant le nombre de gastéropodes. Alors, pour info, ici dans le sept neuf, les cagouilles charentaises se transforment en "lumas". Le merle n'est pas spécialement concerné par ce changement de nom ....<br /> <br /> @Gi : oui, c'est toujours émouvant et impressionnant cette logistique à flux tendu. Le tout est qu'un épervier ou un chat ou un véhicule ne vienne pas briser cette belle organisation.
Répondre
G
Ces oiseaux déploient une sacrée énergie pour nourrir leurs oisillons... C'est toujours beau à voir !
Répondre
F
... pour appétit d'oiseau ! Pauv'cagouille.
Répondre
A
J'aime beaucoup cette photo de la merlette à l'escargot .<br /> <br /> J'ai essayé de ne pas utiliser la lecture rapide pour ton titre :-)
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires