Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
19 juin 2015

Des photographes dans le paysage ....

 

Pionniers photo marque page"Pub" pour un très beau livre (bien écrit et pas cher) qui raconte les histoires des pionnier(e)s de la photographie animalière.
En même temps, cela parle des sociétés de l'époque et de maintenant  à travers la relation à l'animal sauvage. En effet, la plupart de ces photographes étaient également chasseurs/collectionneurs et l'évolution de leur comportement, jusqu'au militantisme actif de la protection animale pour certains, a donné lieu à des prises de position et des débats encore très actuels.
Les photographies de ces pionniers et pionnières ont accompagné et illustré le combat pour sauvegarder les  animaux sauvages. Combat qui continue ....
Dans les problèmes de l'époque, on  retrouve les modes qui ont fait disparaître des populations animales : plumes pour chapeaux, fourrures, collection d'oeufs, trophées de chasse ....

De nos jours, d'autres menaces directement créées par l'homme mettent en péril des espèces animales. Les mentalités ont évolué mais l'appât du gain, la méconnaissance des conséquences de nos actions sur la nature, le besoin de domination, sont toujours là.

Dans ce livre, les amateurs de photos seront épatés par l'ingéniosité (et la prise de risques) de ces aventuriers et aventurières qui devaient trimballer (ou faire trimballer...) du matériel lourd, encombrant et inadapté aux conditions imposées par la nature. Mais, au bout de tentatives multiples, quelques documents photographiques étaient acceptables et constituent de véritables documents.

                     Pionniers couverture

 

 

 

Et maintenant   ?

7 CR voyage Monteverde Curu ferry smartphones photos 101214 20
Le matériel est plus léger ...


Et on peut être moins aventureux ....

   13 CR Tamarindo rochers touriste photos 151214 40

14 CR Tamarindo plage photographe matin 161214 3     14 CR Tamarindo rochers aube photographe 161214 9

13 CR Tamarindo plage touriste photo 151214 8      13 CR Tamarindo plage soir photographe 151214 54

Mais si on veut continuer à photographier de la nature sauvage, il reste "quelques" batailles à poursuivre ....

 

 

 

Commentaires
Y
@Alain : ils étaient costauds ou inconscients ou riches ou tout ça à la fois ! Oui, c'est amusant de comparer avec la technologie de maintenant, technologie qui ne garantit pas la qualité de la photo .. ;o)
Répondre
A
J'ai déja vu une pub pour ce bouquin. Je ne sais plus où et quand, comme aurait dit Devos...<br /> <br /> En négatif:<br /> <br /> - matériel encombrant et lourd<br /> <br /> - discrétion toute relative<br /> <br /> - rafale sur 1 vue<br /> <br /> En positif:<br /> <br /> - pas d'AF décalé
Répondre
A
Ben oui, mes 6 ans de latin m'ont beaucoup servi dans mon job ...1.pour frimer ou 2 pour le sens des mots ( taper 1 ou 2 pour la bonne réponse ;o))
Répondre
Y
@Nicole : oui, utile pour frimer ! Mais non, aussi pour revenir parfois au vrai sens des mots.<br /> <br /> @Lannic : même dans les zones transformées en "désert campagnard", on est surpris de retrouver un peu de biodiversité mais certains dégâts mettront du temps à être réparés/compensés.<br /> <br /> J'ai bien aimé pour le contenu historique mais aussi pour les réflexions toujours d'actualité sur à la "nature terrain de jeux" et la relation Homme/Animal. Les écrits des pionniers sont de bonnes sources pour mesurer l'évolution des comportements.
Répondre
L
Des batailles que j'aimerai bien poursuivre moi aussi, mais autour de moi la campagne est réduite à sa plus simple expression.<br /> <br /> Et merci pour le ptit coup de pub pour ce livre qui semble très intéressant.
Répondre
A
In situ , c'est du latin !!! Donc encore utile ce truc qu'on veut supprimer !!!!<br /> <br /> P'tête bien que j'irai le voir in situ !!!!;o))
Répondre
Y
@Francis : c'est le progrès avec ses effets pervers. La photo naturaliste à haute dose et sans trop d'éthique est aussi dangereuse pour l'environnement que la chasse.<br /> <br /> Dans le livre, on voit que les pionniers n'étaient pas toujours regardant sur les conséquences de leur loisir/boulot mais c'était il y a 1 siècle. On pourrait espérer que notre comportement vis à vis de la nature a changé (en bien).<br /> <br /> @Nicole : faut venir le voir in situ ce patrimoine ! ;o)
Répondre
F
Le numérique a probablement révolutionné, accéléré parfois permis la connaissance, la culture, la curiosité, le faire soi-même... mais aussi dérangé, menacé et peut-être détruit beaucoup de choses : des professions, des intimités... On était loin d'imaginer ça et ce qu'on fait ici il y a 30 ans. <br /> <br /> La lecture et probablement la contemplation de cet ouvrage sont bien tentantes !
Répondre
A
Aussi intéressant que le Patrimoine de La Crèche où je trouve toujours quelque chose à lire ( colonne de D ) ???
Répondre
Y
@Nicole : livre d'Histoire, d'histoires et d'aide à la compréhension de notre société. On pourrait parler de patrimoine.
Répondre
A
Le livre me paraît très intéressant avec de super photos N et B. Mais les photographies en couleurs sont superbes si on clique dessus pour les agrandir .
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires