Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
27 décembre 2014

Plumet d'hiver

 

Galuchet mouche plumet 271214 1

Galuchet mouche plumet 271214 2

Galuchet mouche plumet 271214 3

Dans la pénombre et le froid de l'hiver, des insectes s'activent ....

Probablement des chironomes mâles (antennes en plumet)

 

Commentaires
Y
@Lannic : photos compliquées car dans marais bien sombre et bestioles qui se déplaçaient mais c'était intéressant de voir ces insectes d'hiver ! ;o)<br /> <br /> @Nicole : c'est vrai que ça ressemble à des moustiques sauf que le sang chaud les laisse indifférent.
Répondre
L
Jamais vu ce chironome avant d'arriver ici.<br /> <br /> Surement un maniaque du ménage vu son équipement ! <br /> <br /> Avec un petit faible pour la 3ème compo.
Répondre
A
Et oui, je n'ai rien dans la cervelle ou qu'un petit pois ;o) ! Pourtant, je sais très bien à quelle période , les moustiques me piquent .Quelle bredine !
Répondre
Y
@Francis : Quand je pense qu'il aurait payé de sa vie sa ressemblance avec le "stiquemou" (très bien le verlan) ... tssss<br /> <br /> @Nicole : des moustiques en plein mois de décembre, avec le vent du nord ... ;o)<br /> <br /> @Gi : ils sont discrets et pas bien gros. On les connait mieux sous forme de larves rouges dans les bassins d'eau stagnante. Ou dans les aquariums quand on donne à manger des "vers de vase" aux poissons.
Répondre
G
"Allons-nous nous faire "plumer" en cette nouvelle année ?<br /> <br /> Ce plumet habille bien le "chironome". Un insecte que je n'avais jamais vu.... ou que je n'ai pas peut-être pas su observer !
Répondre
A
Ben , mon petit-fils qui vient d'arriver du 77 en Auvergne ne veut pas qu'on fasse de mal à un moustique !<br /> <br /> De jolies photos et ton lien m'en apprend beaucoup car pour moi,c'étaient des moustiques !
Répondre
F
T'appelle la bestiole un "chironome mâle" mais les moufflets du 93 que j'ai promené en colo et en camp durant quelques années ne faisaient pas dans la dentelle, nommaient le diptère un "stiquemou", qui prenait d'emblée une claque assassine. Probablement devrions-nous leur en montrer et leur en apprendre un peu plus sur la beauté et les mœurs de l'animal ?
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires