Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
15 novembre 2014

Ah ménagement du territoire ....

ville manif agri cohesion

ville manif agri expressions

 

Beaucoup de tensions entre intérêts opposés sur l'avenir de l'espace naturel : le transformer en zones productivistes pour relancer la croissance et son lot d'emplois + nuisances ou le préserver tel quel sachant qu'il y a de moins en moins d'exploitants agicoles pour en vivre et l'entretenir ?
On voit rapidement que dans cet affrontement, l'intérêt de la faune, de la flore, des flux  eau/air, et donc la réflexion collective et à long terme sur la place de l'Homme dans son environnement, passent à la trappe des intérêts individuels, de la médiatisation des passions et des postures télégéniques.

Ce n'est probablement pas un hasard si un romancier talentueux s'est emparé de ce sujet de société majeur et vient d'obtenir le prix de Flore.

Maintenant, moins talentueux mais tellement représentatif de la mauvaise foi et de la pauvreté des arguments, qui parmi ces déclarations ineptes va gagner un point Godwin ?


J'avais déjà écrit sur ces concepts opposés qui induisent/expliquent certains comportements environnementaux : "l'homme et la nature", "l'homme est la nature" mais je pense qu'il faut en rajouter une autre, "l'homme hait la nature".

 

ville ragondin 120614 2

 

Commentaires
Y
@Duke : oui, mais lesquelles ? :o)
Répondre
D
Je pense que l'on peux malheureusement cet état de fait à beaucoup de choses...
Répondre
Y
@Lannic : le jeu sur et/est/hait est réducteur car nous sommes pour la plupart à nous balader entre les 3 suivant le contexte. Mais je retrouve bien certains comportements, surtout dans les moments de crise, dans les piliers de cette trilogie. Cela peut aider à comprendre "pourquoi ces attitudes" et "comment faire avec" ...<br /> <br /> Le point Godwin, j'ai découvert récemment. Démarche intéressante.
Répondre
L
Je crois qu'en énumérant "et, est et hait", tu as assez bien cerné ce vaste problème.<br /> <br /> Et merci pour le lien vers la définition du point Godwin que je ne connaissais pas.
Répondre
Y
@Monom : la société évolue et cela crée quelques craquements .... il doit bien y en avoir aussi dans le grand pays qui est le tien ;o)<br /> <br /> @Nicole : point Godwin -> beaucoup (trop) de prétendants ... Oui, chez les agris, comme dans les autres secteurs d'activité, il y a différents courants avec des visions de la nature très éloignées.<br /> <br /> @Francis : oui, c'est ce que j'ai ressenti en faisant ces qq photos -> fouillis et changement des règles devant certains lobbies -> un peu le Pays non ?<br /> <br /> La croissance ... autant de Français autant de définitions perso de ce concept qui a apporté du confort et du bien-être ici et pompé les ressources ailleurs ... Il va falloir de l'imagination et du courage politique pour y donner un avenir à cette croissance !
Répondre
M
Belle image de France. Ambiance... :)
Répondre
A
Je sors la tête de l'eau ( lol) .<br /> <br /> Les agriculteurs en colère , je comprends car beaucoup bossent pour pas grand chose .Mais dans une colère , on doit pouvoir discuter .<br /> <br /> Et , comme je l'ai dit par ailleurs , il y aura des bagarres un jour autour des bouchures ! Laisser ou ne pas laisser les haies ?<br /> <br /> Mais certains actes isolés ( les ragondins en particulier ) font le buzz et les problèmes agricoles disparaissent derrière ces événements <br /> <br /> Bien trouvé : " l'homme hait la nature "!<br /> <br /> Foulala , comme dit Francis , des panneaux dans tous les sens , à rendre bredine :<br /> <br /> Tu as trouvé le gagnant du point Goldwin ???<br /> <br /> On en connaît bien des agriculteurs qui aiment la nature !
Répondre
F
Foulala... y'en a dans tous les sens dans tes clichés ! On protège, ou bien on interdit la cohésion, l'expression, le stationnement, y compris celui des personnes en situations de handicap... pour que des agriculteurs munis d'engins monstrueux viennent nous sommer de consommer français. Ils ont déversé quelque chose sur ce trottoir, devant la cohésion, l'expression et la santé mutualiste ?
Répondre
F
A consommer sans modération et ne croire qu'en croitre, on finira bien un jour par sommer les cons de ne l'être plus ! Y'en a qui disent aujourd'hui sur un ton sérieux que l'avenir de l'homme est d'être ailleurs que sur terre... qu'ils aillent donc s'y faire voir, ailleurs ! Au risque de passer pour avoir la tête près du bonnet, j'en reste sur le cul, au ras des pâquerettes. Mais au fait, c'est qui qu'en croque de la croissance ?
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires