L'agriculture intensive a remodelé les paysages dans les 30 dernières années. Remembrement et largeur des engins ont ouvert de vastes étendues sans aspérités autre qu'un vague moutonnement. Labour, grattage, émiettage, semailles, moissons... déchaumage, labour, grattage... coiffent et peignent les surfaces, la raie au milieu, le petit doigt sur la couture de la route. Les insectes sont tous réfugiés dans nos jardins encore un peu sauvages, et moi je tousse quand je roule à bicyclette. Au demeurant, belles palettes graphiques.
Belle leçon de géomètrie que donne la nature .Ces courbes sont magnifiques .
Le N et B donne un super relief à la moissonneuse .Bravo !
"la terre aurait-elle courbé son échine ?"
Ouf, j'ai eu peur...
J'ai bien cru que ton 400 avait du mal avec les lignes droites. Alors qu'en fait, c'est plutôt de la courbure de champ.
@Alain: un 400 qui aurait mal tourné ? ;o)) - En fait, à part la moissonneuse, ce sont des recadrages de 50 mm.
@Gi : de temps en temps elle se secoue et on est tout surpris ...
@Nicole : lignes tracées par l'homme avec les courbes (plus ou moins) naturelles. Un mariage sympa et sensuel.
@Francis : tout à fait d'accord avec toi sur les effets des remembrements et autres transformations "industrielles" (on ne peut plus dire "agricoles") du paysage. Quant à la migration des animaux vers la ville, je le constate aussi.
Tu fumes en pédalant ? ;o)
Serait curieux d'entendre PH en parler et d'échanger à bâtons rompus au sujet de ces mutations profondes des surfaces cultivées... entre autres. Les outils agricoles sont de plus en plus larges. Quand j'étais enfant, des tracteurs "petits gris" tiraient une charrue à 3 socs, aujourd'hui on en voit à 10 socs. Certains engins font deux travaux en un seul passage, en poussant un outil devant et en en tirant un second derrière. Mine de rien les agriculteurs sont devenus les coiffeurs de nos paysages. Vivent les bouchures ! Je ne fume plus depuis 2000, mais parfois il m'arrive de fulminer !
Quand j'étais grande ado , le "petit gris" a remplacé le cheval .Les charrues à 10 socs peuvent vivre au milieu des bouchures .Des passages un peu plus grands entre les champs .Mais il est vrai que "mes bouchures " ne sont pas dans les terres à blé de Limagne .Mais les bouchures vivront-elles encore longtemps ?Mais certains outils sont de vrais monstres , c'est vrai .Mais en photos , ils sont beaux ces sillons .
@Francis : oui, ce serait très sympa de pouvoir échanger avec PH. Ici, les exploitations d'élevage disparaissent à un rythme qui s'accélère. La période est aux céréales et ça sent la fin du bocage qui n'était pas non plus "terre à blé" mais qui le devient ... @Nicole @Francis Côté matériel, il y a de la surenchère dans le gigantisme. Comme d'hab, on suit les USA. Faites des photos de bouchures : ce seront, dans 50 ans, des témoignages d'un ancien patrimoine naturel local....