Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
13 octobre 2013

Pommes pommes pommes poooommes ....

 

pommes gatine filet 1

 

pommes gatine filet 3

 

pommes gatine 220

 

pommes gatine

 

pommes gatine filet ciel

 

Pommes de Gâtine

 

Commentaires
Y
@Valérie : oui + résistances pour chauffer contre le gel.
Répondre
V
Belle série, un gros + pour la quatre.<br /> <br /> Les filets sont là pour protéger la récolte d'une averse de grêles éventuelle.
Répondre
Y
@Duke : un truc à te dégoûter des pommes ! <br /> <br /> @Monom : filet protecteur ....<br /> <br /> @Gi : à une époque ce n'était pas le cas comme le nom de la région l'indique et c'est une très belle région sans l'opulence des plaines céréalières.. <br /> <br /> @Nicole : on mange quoi ce soir ? Tu as remarqué, on dirait que les sites culinaires copient les uns sur les autres, à moins qu'ils n'aient les mêmes sources.
Répondre
D
Mon Dieu, cela me rappelle un certain mois d'octobre 1992... où un mois durant, j'ai fais le cueillette des pommes à Pompadour sous la pluie et le froid.... brrrrrr !<br /> <br /> <br /> <br /> Belle série cela dit :)
Répondre
M
J'aime beaucoup la dernière photo ;)
Répondre
G
Ben dis don... on est gâté en Gâtine !
Répondre
A
http://www.keldelice.com/guide/specialites/le-gigouri<br /> <br /> J'ai trouvé la recette complète et pas d'équivalent en bourbonnais de cette recette.Elle <br /> <br /> appartient à votre Patrimoine culinaire.Très intéressant.
Répondre
A
Merci.<br /> <br /> Je traduis en bourbonnais.<br /> <br /> Grillons =grattons<br /> <br /> Mais gigouri???Je trouverai la traduction, un jour!
Répondre
Y
@Nicole : pour les pommes intensives en Gâtine c'est assez récent. Avant, les pommiers étaient des arbres de plein vent qui poussaient dans les haies. Maintenant ce sont de grandes exploitations sous filets anti-grêle.<br /> <br /> Grillon = rillettes (à peu près)<br /> <br /> Gigouri = faut avoir du cochon et de la volaille (canard à saigner) et pas de cholestérol ! <br /> <br /> Les 2 sont liés à la cuisine du cochon. Une autre époque ...
Répondre
A
Ces belles pommes méritaient bien ces jolies photos.<br /> <br /> Merci pour le lien sur la Gâtine que je mélange facillement avec le Gâtinais ( hou, hou ).Beaucoup de points communs avec le Bourbonnais pour la viande ovine et bovine.Mais pour les fruits vous êtes les plus forts.<br /> <br /> Mais le gigouri et le grillon charentais m'interpellent et j'aimerais bien pouvoir le traduire en Bourbonnais.Mais pas la moindre idée !!!<br /> <br /> Bravo et bonne soirée
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires