Aujourd'hui je vais vous parler (écrire) de Marie.

Marie est un de ces personnes qui vous font croire à la bonté humaine. Faut pas regarder les journaux télévisés juste après la lecture de ce billet.

Marie soigne les oiseaux blessés. Elle regroupe les oiseaux accidentés autour de ma ville
Causes principales des accidents : 1) par choc avec voitures, 2) par les chats*.

En 2011 ce sont 400 oiseaux qui sont arrivés chez elle. Cinquante espèces diférentes.

Sur les 400, elle en a sauvé 300.

Je vous laisse imaginer l'organisation pour soigner, nourrir les bestioles (par exemple les jeunes hirondelles récupérées au printemps mangent toutes les demi-heures !), assurer la remise des oiseaux guéris dans la nature.
Pour ce dernier point, un pluss est l'acquisition de grandes parcelles par des défenseurs de la nature, permettant ainsi de relâcher les oiseaux dans un environnement moins hostile.

 

* : si vous mettez en place de la nourriture pour les oiseaux, genre mangeoire, évitez de créer en réalité des "restaurant à chats" dont les passereaux font les frais ! Vaut mieux rien mettre.

Les vérandas et grandes baies vitrées estourbissent également des oiseaux comme les pics et les martins-pêcheurs : pour éviter que ces oiseaux voient des reflets d'arbres sur les vitres et s'y précipitent, mettez de la déco qui informe les volatiles que ce ne sont pas des arbres pour eux !

-----------

.

MS lulu chevalier blesse 131110

.