Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
30 juillet 2011

La famille Castagneux (1)

Un couple de grèbes castagneux - ça ressemble à de petites poules d'eau et ça plonge tout le temps - a choisi de faire son nid en pleine ville (et dans la rivière), près d'un passage très fréquenté par les zumains. On aime vivre dangereusement chez les castagneux ....

QM grebe cast nid environnt 300711

Le nid est en bas à gauche au pied du feuillage.

L'avantage pour moi est, qu'avec ma copine "lulu", on se met de l'autre côté de la rivière et nous avons une vue imprenable sur le manège des oiseaux, ceci sans les déranger.

 

ville lulu nid grebe matin 220711

 

Ma crainte est tout de même de voir ce nid ou la future nichée détruite en particulier par les chiens non tenus en laisse que les "bons maîtres urbains" adorent jeter à l'eau car "le chien il adore l'eau" !

Et hier soir, ça n'a pas raté ! La famille Duchien  était toute heureuse de voir "Médor" barbotter dans la rivière non loin des grèbes qui avaient, par prudence quitté le nid.
Et ce couil... de Médor, incapable de remonter tout seul sur la berge se met à faire des allers-retours dans l'eau, en chien fou et en passant 2 fois de suite sur le nid des grèbes !! Catastrophe.

ville lulu chien eau 290711

Je n'ai même pas osé photographier le couple de grèbes qui, une fois le perturbateur enfin sauvé des eaux, se tenait immmobile à 3 ou 4 m du nid. C'était trop triste .... et rageant.

                                                                                     ------------

Ce matin, près du nid (enfin ce qu'il en reste),  je vois un des grèbes transportant des matériaux.  Tiens, ils refont leur nid ? Ben, ils sont inconscients !

Par acquit de conscience, avec "lulu", on jette un oeil et voici une apparition inespérée !!

ville lulu grebe casta nid petits 1 300711

 A suivre .... 

 

Commentaires
Y
@Epaminondas : hi hi ! Et on risque même la grèbe générale !!
Répondre
E
"S'il revient, ce toutou de zumain" a dit Papa Castagneux, " je sens qu'il va y avoir de la castagne!!!"
Répondre
Y
@Gi : ah oui et pour moi c'est un vrai bonheur de les retrouver en plein activité familiale !
Répondre
G
voilà une belle aventure à suivre...
Répondre
Y
@Valérie : la vie d'oisillon est faite de mésaventures ....<br /> <br /> @Laurent : et il y en a des goûteurs potentiels d'oisillons ! Mais là, on retrouve un procesus plus naturel.
Répondre
L
ce n'est pas le chien qui est a blamer mais les maitres ,c'est ainsi ...vu La taille des juvéniles ils devraient quand même s'en sortir ,si ils ne sont pas prédater ...
Répondre
V
Ouh! Que d'émotions ce poste!<br /> Pourvu qu'il ne leur arrive pas de nouvelles mésaventures!
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires