Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
23 février 2011

Couleur de l'ombre

.

citrouille_ombre_110910_2

.

Commentaires
Y
Merci mesdames les peintres ! et merci @PH
Répondre
G
la formule de l'ombre : couleur de l'objet + sa couleur + forte + sa couleur complémentaire + une pointe de bleu...<br /> le tout très léger en jus...<br /> La photo rend seule ces combinaisons... le peintre applique ses règles et fabrique ses couleurs...<br /> et les deux sont très complémentaires !
Répondre
P
Superbe effet !
Répondre
M
Oui, c'est le bleu du ciel qui donne des reflets bleus aux ombres des objets proches, et son atmosphère qui voile de bleu ou de mauve les lointains. Les peintres impressionnistes peignaient en plein air, contrairement à de nombreux autres peintres qui les ont précédés ou succédés. <br /> Je n'ai pas banni le noir de ma palette, bien pratique pour obtenir une tonalité rabattue.
Répondre
Y
@Mony : c'est à ce moment là que les Impressionnistes ont supprimé le noir de leur palette ... de la théorie à la pratique.<br /> <br /> C'est bien quand la photo arrive à restituer un peu de cette magie de la couelur.
Répondre
M
En théorie: le ton local du corps + sa couleur complémentaire = valeur de l'ombre souhaitée.<br /> La difficulté est de trouver la bonne tonalité (degré de clarté ou d'obscurité)<br /> Ta citrouille est admirable!:-)
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires