Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
28 décembre 2009

Oiseaux noirs sur la plaine

"Gare aux corneilles" aurait pu chanter Brassens. En tout cas, des agriculteurs font monter la pression ! Le vocabulaire "choisi" du journaliste pour présenter les oiseaux est intéressant .....

groles

Info @JMM

Maintenant, attendons la réaction des ornithos.

Niort_corneille_atterrissage_quai_180309

"J'habite en ville et je mange à la campagne ..."

Commentaires
P
Je crois, comme Toi, qu'ils n'ont pas de prédateurs... La nourriture devient donc le régulateur et en cela, il entre en concurrence avec l'homme !
Répondre
Y
@PH : si des ornithos sont là, ils pourront répondre plus savammentque moi. Je ne crois pas qu'il y ait de prédateur spécifique par chez nous. Je sais que des nids sont parfois détruits ou des oeufs volés par d'autres corbeaux. Resterait l'Homme pour réguler ... Mais, il faudrait également regarder globalement pourquoi on trouve de telles populations de corvidés dans certaines régions. En fait, les dégats sont plutôt très localisés.
Répondre
P
Quel est le prédateur naturel du corbeau ?
Répondre
Y
@Laurent : tout ça demande pas mal de la préparation pour être comestible ! A moins que les rayons surgelés de Auchan nous en propose du tout prêt ?
Répondre
L
gastronomiquement effectivement autrefois on faisait la "soupe aux groles" dans la region<br /> qui se transformait aussi en soupe au vanneaux au moment des migrations ,la "faim" justifiait souvent les moyens :)
Répondre
Y
@Laurent : comme tu dis, "solutions radicales". J'ai vu une fois une battue aux nids de "corbeaux" ... rien de glorieux et je me demande si de détruire les epèces en place ne facilite la venue des espèces "citadines" ?<br /> <br /> @Hadrienne : du corbeau nourri au bon maïs ... pourquoi pas ? Mon père fait souvent allusion aux plats à base de jeunes corbeaux ou jeunes pies (après les vieilles pies c'est pas tendre) -> entre les années 40 et 50, c'était courant de boulotter ces zoziaux.
Répondre
H
je rappelle, pour ceux qui préparent leur menu de 2eme réveillon, que j ai en stock, la recette du pot au feu de corbeau ... ça peut intéresser ??!!
Répondre
L
le genre de probleme qui malheureusement engendre des solutions qui sont souvent trop radicales , <br /> des produits endormissants qui a trop forte doses sont empoisonnantS et surtout non selectifS puisque les "groles" ne sont pas les seules a profiter de la manne des semis ,des destructions de nid qui ne s'arretent pas seulement a celle des corbeaux les ramiers qui pourtant on des nids bien differents ou certain rapace en prennent aussi pour leur grade ...<br /> Difficile de concilier effectivement ...
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires