Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Vie du paysage
31 juillet 2009

Epeire fasciée

Dimanche, je pense participer à une sortie "découverte des araignées" tout près de chez moi. C'est gratuit et organisé par une assoc de protection de l'environnement.

Je suis toujours étonné du nombre d'araignées de marques différentes qu'un spécialiste te découvre en peu de temps !  Donc dimanche, je redécouvre ...

En attendant, voici une classique avec l'épeire fasciée dans un environnement verdoyant et dans la préparation du panier repas.

plaine_epeire_biotope_190709

plaine_epeire_toile_ventre_190709

plaine_epeire_toile_dos_2_190709

plaine_epeire_proie_verte_190709

Trouvé sur le net un site avec la description de l'épeire par J.H. Fabre. Très beau texte.

Commentaires
P
superbes photos !
Répondre
Y
@Occitane : "Elle saute en filant ?!" ou elle file en sautant ?<br /> <br /> C'est vrai que j'essayai d'imaginer ta grosse araignée au fil du vent ..... tu n'as rien trouvé sur le Net pour sa technique ?
Répondre
O
Elle saute en filant ?! Je me figurais qu'elle envoyait le fil, mais c'est plus logique en sautant. Merci pour ce renseignement. <br /> Les mahoraises doivent cependant avoir une autre technique. <br /> <br /> Scotcher les joggers ! Ferait mieux de scotcher les aménageurs et pavillonneurs...
Répondre
Y
@Occitane : impressionnant ! Merci pour ces infos.<br /> Pour le premier fil, j'ai posé la question à un "spécialiste" -> portée par le vent/mouvement d'air, l'araignée part d'un point et arrive sur l'autre tout en tissant son 1er fil. Ensuite, c'est une technique tout aussi extraordinaire pour le reste de la toile.<br /> <br /> Un peu de SF : imagine, une araignée capable de scotcher des joggers au petit matin !
Répondre
O
Il n'a pas su. <br /> A Mayotte, je me suis habituée à la présence de grosses araignées qui ressemblaient d'ailleurs aux épeires, mais parfois longues comme ma main (avec les pattes !).<br /> Elles sont incapables de marcher sur le sol ou sur les murs (ouf, elles n'entrent pas dans les maisons !). <br /> Elles tendent souvent leurs épais fils jaunes entre les arbres ou entre les câbles de téléphone. Parfois aussi en travers du sentier, le promeneur étourdi se prend alors le visage dans les fils solides, élastiques et un peu collants, pouah ! <br /> Il y en avait une entre notre maison et celle du voisin. Le fil qui soutenait l'ensemble était tendu entre les 2 pignons, au-dessus de l'étage, ça fait dans les 5 mètres de haut. <br /> Entre les maisons, on garait nos 2 voitures. <br /> Tout là-haut, l'araignée rappelait un peu l'étoile de Moustiers. <br /> Je n'ai jamais compris comment elle avait jeté le premier fil.
Répondre
Y
@Occitane : je ne sais pas si Fabre a pu te répondre, mais la question du premier fil est très intéressante.
Répondre
O
C'est joli en photo ! <br /> Ces créatures sont pleines de mystère surtout pour ceux qui préfèrent les voir de loin. <br /> Comment diable tendent-elle le premier fil ?<br /> Fabre va peut-être m'expliquer ça.
Répondre
Vie du paysage
Newsletter
16 abonnés
Derniers commentaires
Mes résidences complémentaires