30 avril 2009

Osez le paysage

moeze_comptage_et_visites

Quand le paysage est géré, quand le paysage sert de support à des actions culturelles et sportives.

Curieux, ce titre avec "Osez", comme si la découverte était une transgression ....

Posté par YMDS à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


29 avril 2009

Orchidées sous bois

Des orchidées, on en trouve également dans les bois. Si, si !

LC_orchidees_sous_bois_3_220409  LC_orchidee_albinos_sous_bois_220409

Posté par YMDS à 17:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

28 avril 2009

Coucou les orchidées !

Des orchidées ? Suffit de regarder sur le bord de route !!

LC_orchidee_primevere_talus_220409

LC_orchidees_talus_route_220409

Posté par YMDS à 17:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2009

Urbi et Orbi

Niort_colza_250409

Une église, une ville, des lotissements, des cultures industrielles, une ligne haute tension. Oui, nous sommes bien présents dans le paysage.

Posté par YMDS à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 avril 2009

au fil des gouttes

MP_Le_Bourdet_toile_araig_brume_180409

Matin de printemps bien humide et récupération du matériel de l'Homme par une araignée ingénieuse (elles le sont toutes -> voir ce qui se passe chez Anna).

Posté par YMDS à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 avril 2009

Fabrique de déserts

« Quant au « désert œuvre de la nature » m’est avis que l’homme de son côté a tiré tout le parti possible de conditions naturelles favorables à la création, à l’extension des déserts. Car, vous savez, celui qui voyage, les yeux ouverts, a vite compris comment ça se « fabrique » un désert … Dans le sud de la Russie, complètement déboisé, lui aussi, on me traduisait un jour ce proverbe : « Quand l’homme vient, l’eau s’en va ! » Et dans toute l’Afrique du Nord et même en Espagne, (pour ne pas parler de notre midi à nous !) le système continue de fonctionner : l’humanité a inventé le feu ! N’est-ce pas ! Alors un jour, ma foi, la forêt brûle, les dents des chêvres et des moutons s’acharnent sur les jeunes pousses, sur les buissons qui retenaient l’humus. Si la population est sédentaire, elle laboure même les pentes qui s’écroulent. Vient la pluie. L’érosion partout, fait son œuvre. La roche nue s’effrite au soleil, devient sable, se met en marche poussée par le vent. Et le désert gagne du terrain, sans cesse, sur les espaces fertiles… Pour l’arrêter que faut-il ? Des armées de jardiniers, de forestiers et … de gendarmes ! Mais la dune, le sable, les vagues d’une mer figée, blonde, c’est très photogènique. Et près de Biskra, les caravanes de touristes sont d’un rendement sûr pour « le café des dunes » avec panorama garanti. »

Texte de Robert Sexé  - 1932 – Robert Sexé (1890-1986) Reporter, motocycliste, photographe – Musée Sainte-Croix de Poitiers et Musée de l’Aventure et du Souvenir Robert Sexé du Vieux Château d’Airvault.

----------

montagne_contre_jour_Bestue_soir_noir

Posté par YMDS à 19:27 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2009

Première de l'année

Elle est où la belle couleuvre?

muret_pierre_couleuvre_220409

LC_couleuvre_tete_220409_1
LC_couleuvre_tete_6_220409

Posté par YMDS à 18:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 avril 2009

Seuls les poissons d'avril ....

Extraits de Novethic

"Il faut aller au bout d’ "Une mer sans poisson", le livre de Philippe Cury, chercheur à l’IRD et Yves Miserey, journaliste scientifique au Figaro, pour voir la lumière. Une solution de pêche durable existe, observée tout au Sud de l’Afrique, au Cap. Car dans tout le reste du livre et du globe, les experts sont alarmants, décrivant les unes après les autres les régions marines dévastées par la surexploitation des grands prédateurs marins, analysant les raisons d’une probable irréversibilité du déséquilibre morbide qui s’en est suivi, que ce soit en Mer du Nord, Noire, Baltique, Adriatique, etc. Y compris au Benguela, dans sa partie Nord, en territoire namibien, où l’on est passé d’1,5 million de tonnes de sardines à… deux sardines relevées en 2007 ! La lumière crue des chiffres et des faits fait apparaître un désastre qui n’est pas seulement du à la pêche, mais avant tout à une question de gouvernance."

"Lynne Shannon a eu l’idée d’enquêter auprès de différents acteurs pour connaître l’impact que pouvait avoir la pêche à la sardine, au merlu ou à l’anchois sur les oiseaux marins ou les phoques, qui font partie du même écosystème. Or, il se trouve que le fou du Cap, espèce d’oiseau protégée en pâtissait. Depuis, on a limité la pêche autour des îles où sont les colonies de fous. L’oiseau protégé est devenu un critère de l’état des stocks halieutique et un indicateur de sa bonne gestion. « Il est plus simple de gérer une ressource quand elle est saine » indique Philippe Cury, « les innovations en terme d’aménagement ne se font pas en période de crises et de conflits, où les marges de manœuvre sont inexistantes » commente le chercheur."

"Pourquoi l’Europe n’a-t-elle pas suivi la même évolution, alors que les Etats ont signé, en 2002, la déclaration de Johannesburg, prévoyant une démarche écosystémique des pêches en 2010 ? "

La suite et plus d'informations

pere_fille_assis_poissons

Posté par YMDS à 19:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2009

Gorge bleue (bis)

Envie d'en mettre encore une ...

MP_Aiguillon_GB_cardere_profil_GP_2_180409

.... ou 2 ! Après, on va le laisser tranquille, ce petit oiseau !

MP_Aiguillon_GB_face_plante_vent_ciel_180409

MP_Aiguillon_GB_branche_180409

Posté par YMDS à 17:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

19 avril 2009

à pleine gorge (bleue)

Il chante, il fait de petits vols, il surveille, il s'agite, il est super !! Tout cela ne dure que quelques semaines mais, pour moi, ce petit oiseau est un vrai symbole de la joie de vivre.

MP_Aiguillon_GB_contrejour_chant_180409

MP_Aiguillon_GB_face_miroir_chante_ciel_180409

MP_Aiguillon_GB_cardere_profil_regard_180409

Posté par YMDS à 16:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,